lundi 4 juillet 2011

Comment préparer soi-même un bon de commande?

Utile pour tenir votre comptabilité et assurer des relations facilités entre client et fournisseur, le bon de commande (BC) est indispensable pour la compta.

Qu'est-ce qu'un bon de commande ? Définition et utilisation du bon de commande

Un Bon de commande (que l'on désigne souvent par ses initiales, BC, voire par ses initiales anglaises, PO pour Purchase Order) est un document comptable que le client établit pour y noter tous les articles qu'il a commandés auprès d'un fournisseur. Il est utile comme trace d'une commande, et pour vérifier les conditions de vente ainsi que le tarif sur lequel client et fournisseur se sont accordés.

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur un bon de commande ?

Le bon de commande doit mentionner clairement le nom et l'adresse du fournisseur, la date de la commande, un numéro de commande. Il doit ensuite mentionner toutes les informations sur les articles commandés : détail et présentation de chaque article, quantité commandée, prix à l'unité, TVA, prix total. Le bon de commande doit enfin mentionner les conditions de livraison : délai, qui paye les frais de livraison, conditions de retour éventuel si les articles livrés ne conviennent pas.


Vous trouverez ici un exemple gratuit de bon de commande, il vous suffira d'adapter le BC à vos exigences particulières.




Microsoft Office propose également des modèles de bons de commande gratuits.

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