Si vous avez besoin d'un revenu supplémentaire avec l'arrivée de bébé, ou si vous cherchez du travail à domicile, le métier de secrétaire à domicile ou en télétravail peut vous intéresser.
Travail à domicile: missions en télétravail pour une secrétaire à domicile
Qu'est-ce qu'une secrétaire à domicile ? Quelles sont les missions qui peuvent lui être confiées?
- Frappes : mission consistant à taper un texte, par exemple audio, sur ordinateur,
- Saisie : frappe de documents papier sur un ordinateur
- Correction : correction orthographique et typographique
- Réécriture ou rewriting de documents personnels ou professionnels, (thèse ou mémoire universitaire, compte – rendu de réunion professionnelle, correspondance d'une entreprise…)
Quelles sont les qualités que l'on attend d'une secrétaire à domicile ? Que faut il mettre en avant dans son CV ?
Le secrétariat à domicile exige plusieurs qualités : vous pouvez repérer les fautes d'orthographe et de typographie ainsi que les erreurs de mise en page, vous êtes à l'aise avec les principales règles de typographie, vous savez utiliser un ordinateur et les logiciels de traitement de texte.
Devenir secrétaire à domicile : par où commencer ?
Pour ce travail à domicile, vous aurez besoin :
- un ordinateur récent avec une connexion Internet ADSL,
- une imprimante,
- un fax et une ligne téléphonique illimitée sur les fixes
- un scanner.
Si vous le souhaitez, pour aller plus loin, vous pouvez acheter un logiciel de correction pro comme Prolexis ou Antidote, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps tout en assurant une qualité irréprochable à vos travaux si vos missions sont essentiellement liées à la correction et à la mise en page de manuscrits et de documents.
N'investissez pas dans un ordinateur très couteux, un PC portable récent peut être amplement suffisant, choisissez en revanche un bon écran : un Sony VAIO premier prix, aux environs de 550 euros, peut être l'ordinateur de travail idéal. Le scanner, le fax et l'imprimante seront essentiels pour répondre aux différentes demandes des clients qui peuvent vous envoyer des documents "en dur" (sur papier) ou sur fichier informatique. Une imprimante premier prix, multifonction, vous permettra de faire des photocopies, d'imprimer et de scanner vos documents.
Travail à domicile: où trouver des offres d'emploi et des missions de secrétariat en télétravail ?
Où trouver des missions et offres d'emploi de secrétaire en télétravail à domicile?
Pour commencer, vous pouvez par exemple vous inscrire sur des sites de référence dans le monde de l'édition comme Asfored, y déposer un CV gratuitement, regardez également chez Pôle Emploi, puis sur Craigslist, avant de passer à des sites comme freelance.com ou teletravail.com.