Dans un premier temps, pour vos achats sur Internet, vérifiez bien que la case « contrat d'assurance » n'est pas cochée par défaut : si tel est le cas (et c'est très fréquent), vous devrez décocher la case, sans quoi vous achetez par défaut l'assurance. C'est souvent le cas pour vos achats de billets d'avion, du matériel hi-fi, ou même pour un contrat de location de voiture. Vérifiez les clauses du contrat, le prix, et surtout, si vous n'êtes pas déjà couvert pour cet achat par l'assurance de votre carte bancaire, par exemple.
Les doublons : quand les contrats d'assurance font double emploi
Avant de souscrire tout contrat d'assurance complémentaire, par exemple pour une protection juridique ou une assurance de voyage, vous devez relire deux de vos contrats d'assurance auxquels vous ne prêtez pas souvent, malheureusement, attention :- le contrat d'assurance multirisque habitation : ce contrat inclut souvent des garanties telles qu'une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages financiers causés à un tiers. Ainsi, bon nombre des accidents de la vie courante sont souvent garantis par ce contrat, par exemple si votre enfant blesse un ami à l'école en jouant, ou si Médor mord les mollets du facteur ! Vérifiez également si votre contrat n'inclut pas une protection juridique.
- le contrat d'assurance de votre carte bancaire : annulations de voyages, assistance médicale à l'étranger, protection des achats, le contrat d'assurance de votre carte bancaire, surtout si elle est haut de gamme, couvre de nombreux problèmes. Vérifiez donc bien pour ne pas payer deux fois une assurance pour le même risque.