mercredi 31 juillet 2013

Laser dentaire: tout savoir sur ce traitement innovant pour vos dents

Les soins dentaires au laser sont déjà répandus chez certains de nos voisins européens. Les résultats sont très prometteurs pour cette nouvelle utilisation du laser, qui peut soigner bien des maux de bouche. Il a fallu un peu de temps pour mettre au point un traitement dentaire au laser qui soit parfaitement dosé, mais ce traitement est désormais au point, y compris pour les traitements les plus communs chez le dentiste. Comment cela marche ?
Qu'est-ce que le traitement au laser ?

Le laser propose un traitement alternatif à la fraise pour les soins dentaires : plus doux, moins douloureux, moins de vibrations et, surtout, un traitement non invasif : pas de piqûre ! Le laser est, de plus, un procédé qui est naturellement bactéricide : le dentiste n'a pas besoin de sortir "l'artillerie lourde" des traitements antibiotiques. Le résultat : la flore n'est pas détruite et la cicatrisation peut se faire en douceur.
Il existe différents types de lasers avec leur longueur d’ondes et leur intensité. L’anesthésie locale est souvent inutile, ce qui élimine les sensations désagréables liées aux piqûres. Vous optez encore pour la fraise ?
Le traitement dentaire au laser des caries

Les caries sont causées par des infections qui détruisent l'émail de nos dents. Au stade le plus grave, elles détruisent aussi l'intérieur de la dent. Le traitement classique à la fraise creuse la dent au plus large pour enlever la carie avant d'obturer la dent.
Avec le laser, qui a une action naturellement bactéricide, le traitement se fait tout en douceur. Le laser est particulièrement efficace (pour l'instant, les développements dans ce domaine s'opèrent au quotidien !) pour les caries superficielles, la dentine et la pulpe sont bien mieux respectées qu'avec un traitement invasif et douloureux comme celui que propose la fraise.

Le traitement au laser des abcès dentaires

L'abcès dentaire est une infection qui se loge dans des poches parodontales ou des fissures dentaires. Pour l'instant, le traitement classique propose de percer l'abcès et de prescrire des antibiotiques au patient... en espérant que l'abcès ne se reforme pas, auquel cas on recommence le traitement depuis le départ.
Le laser est ici particulièrement efficace : dans la mesure où ce traitement est intrinsèquement bactéricide, le traitement au laser décontamine la poche ou la fissure. Et, pour le patient, le bénéfice est double : pas de récidive et, surtout, pas de traitement lourd aux antibiotiques !
Les déchaussements et les dévitalisations traités au laser

En cas de dévitalisation, l'action en profondeur du laser est très bénéfique pour le patient. En effet, le laser peut atteindre les zones à traiter qui sont situées très en profondeur, sans affecter les tissus environnants. De manière non invasive, le laser permet donc d'atteindre les bactéries en douceur.
Le laser agit de la même manière pour les déchaussements : ce traitement permet d'assainir toute la zone des gencives et de l'os, mais en douceur, contrairement aux traitements traditionnels.
Une méthode à découvrir, donc, et à demander à son dentiste. Certains soins au laser commencent à être remboursés.
Tout savoir sur les traitements dentaires au laser.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...