Sujet délicat mais qui concerne de plus en plus de personnes en ces temps de crise : il y a chaque année en France plus de 800 000 personnes qui bénéficient de l'aide de la banque alimentaire. Pour traverser une période difficile, ou pour compléter une baisse de revenus, cette aide est précieuse mais bon nombre de personnes qui pourraient en bénéficier ne savent pas forcément comment faire. Marche à suivre.
Banque alimentaire : comment demander de l'aide ?
La Banque alimentaire, c'est en pratique un réseau de 400 épiceries sociales et solidaires qui sont réparties un peu partout en France. La mission de ce réseau est d'apporter une aide matérielle sous forme de biens alimentaires à certaines personnes, en prenant en compte des critères de revenus, des critères sociaux, et des critères familiaux.
Concrètement, il faut se rapprocher d'une assistante sociale ou d'un travailleur social qui vous aidera à monter un dossier de demande d'aide alimentaire. Pour celà, vous devrez pouvoir justifier de vos revenus. Votre dossier passera ensuite devant une commission composée de la CAF, des responsables des épiceries solidaires, des travailleurs sociaux, et des responsables de la Banque alimentaire auxquels se joignent les responsables du Centre communal d'action sociale. La commission examine les dossiers une fois par mois. L'attribution de l'aide alimentaire se fait pour une période de 3 à 6 mois, cette période étant renouvelable après rééxamen de votre dossier. La commission décidera également, en fonction de vos revenus, du montant de l'aide qui vous sera attribuée, et vous remettra une carte à présenter en épicerie sociale et solidaire pour obtenir les denrées alimentaires. Vous devrez régler à chaque passage à l'épicerie sociale un montant équivalent à environ 10% du montant des denrées alimentaires si vous les aviez achetées en grande surface.
Pour trouver le réseau d'aide des banques alimentaires le plus proche de chez vous et pour monter votre dossier, vous pouvez consulter le site de l'UNCCAS.