samedi 1 février 2014

Livrets bancaires: tout savoir sur leur fonctionnement




Pour placer son épargne et en retirer des intérêts, les banques proposent différents types de "livret bancaire": comment choisir entre les offres?

Comme le Livret A bien connu des épargnants français, de nombreux livrets bancaires sont proposés par les banques à leurs clients, à tel point qu'il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. Voici les principaux points de fonctionnement et un comparatif des différents types de livrets bancaires.

Livret bancaire: comment ça marche? Fonctionnement et garanties

Le livret bancaire est un produit financier qui permet aux épargnants de placer leurs "liquidités" à court terme. La rémunération des intérêts peut être versée soit au début d'année, soit en clôture, et les intérêts de votre épargne sont calculés très simplement: toute somme placée sur un livret commence à générer des intérêts dans la quinzaine qui suit le placement.
Il vaut donc mieux verser le 15 ou le 30 du mois, et effectuer des retraits le 1er ou le 16 du mois pour optimiser votre rémunération.
Certains livrets bancaires (par exemple les livrets A, Bleu, LDD (ex-CODEVI), LEP ou livrets jeunes sont réglementés par la loi, avec un taux de rémunération et des plafonds de versements globaux.
D'autres dépendent uniquement des institutions financières les proposant.

Livret bancaire: mes économies sont-elles en sécurité sur un livret d'épargne?

Le capital est garanti (sauf en cas de faillite de la banque détenant le livret. Mais dans ce cas, le "Fonds de garantie des dépôts" assure les économies des épargnants à hauteur de 100.000 euros pour les comptes bancaires et autres livrets, ceci étant valable pour tous les établissements financiers dont le siège est dans l'un des pays de l'Union Européenne.
Le taux des livrets "réglementés" peut faire l'objet de modifications tous les trimestres, les livrets non réglementés dépendant des institutions financières peuvent évoluer selon les décisions de la banque. Ces derniers livrets proposent souvent des taux d'appel très intéressants lors des premiers mois suivants l'ouverture du livret.

Comment choisir un livret d'épargne? Les points du comparatif des livrets bancaires

Banques en ligne ou banques traditionnelles proposent de plus en plus d'offres de livrets d'épargne à leurs clients. Pour bien choisir votre livret d'épargne, vous pouvez vous orienter avec les points suivants:
  • Montant du placement
  • Durée du placement
  • Période éventuelle de promotion des taux lors de l'ouverture des livrets
  • Plafonds de dépôt
  • Modalités (et éventuellement, coût) du retrait
Vous pouvez également faire attention à la fiscalité s'appliquant aux différents types de livrets bancaires.
En effet, les livrets réglementés sont "nets d'impôt", mais aussi des prélèvements sociaux. En revanche, les livrets bancaires non réglementés génèrent des revenus qui peuvent être inclus dans la déclaration d'impôts sur le revenus de leurs propriétaires et soumis aux prélèvements sociaux (15,5%), ou bien taxés au prélèvement forfaitaire libératoire (à hauteur de 24%), et des prélèvements sociaux (15,5%).
Pour découvrir une présentation détaillée de chacun des livrets d'épargne, vous pouvez consulter cet article sur lesclésdelabanque.com.
Vous y trouverez notamment la présentation approfondie des principaux types de livrets d'épargne, dont voici un classement par catégorie:

Livrets, comptes et plans d'épargne

> Le livret A
> Le livret jeune
> Le livret bancaire ou livret B
> Le LDD Livret de Développement Durable
> Le LEP livret d'épargne populaire
> Le compte à terme
> Le PERP Plan Epargne Retraite Populaire

Epargne logement

> Le CEL Compte Epargne Logement
> Le PEL Plan Epargne Logement

Epargne salariale

> L'intéressement
> La participation
> Le PEE Plan Epargne Entreprise
> Le PERCO Plan d'Epargne Retraite Collectif

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...