Le beagle est un chien courant au capital sympathie immense, c'est véritablement un nounours sur pattes même s'il s'agit d'un fin chasseur.
L'origine et l'histoire du chien beagle
Pays / Région d'origine: Royaume-Uni
Objectif initial: chasse au lièvre et au lapin
Nom: L'origine du mot «beagle» est incertaine. Peut-être que le nom du beagle vient du mot français "begueule" (ce qui signifie "gorge ouverte", ou "grande gueule"). Autres possibilités: le mot français "beugler" ou le mot allemand "begele" (qui signifie "gronder").
Notes historiques: Edouard III avait une meute de 120 chiens pour la chasse au lièvre qui l'avaient accompagné sur le champ de bataille pendant la guerre de Cent Ans. On pense qu'il s'agissait probablement soit de beagles soit des ancêtres du beagle.
Présentation de la race Beagle :caractéristiques et informations physiques
La race de chien Beagle est un chien de taille moyenne. Les beagles sont utilisés principalement comme chiens courants pour chasser le lapin et le lièvre. Amical et aimable, le beagle a été le chien de race idéal, ses propriétaires vont du président des Etats Unis Lyndon Johnson à Charlie Brown (le célèbre Snoopy est bien un beagle!)
Taille: 13-15 pouces (33 à 40 cm) pour un poids allant de 8 à 16 kilos selon les sujets.
Couleur: peu importante, toute "vraie couleur de chien courant" est acceptable. Les types les plus courants de couleur chez le beagle sont: tricolore (blanc avec de grandes taches noires et des taches brun clair), bicolore (blanc avec des variétés de sable, rouge,), uni (blanc).
Yeux: grands, couleur marron ou noisette.
Oreilles: Longues, assez largse.
Crâne: assez long et légèrement bombé.
Museau: carré et moyen-long
Truffe: Les narines grandes et ouvertes
Queue: légèrement incurvée et plus courte que la plupart des queues de chien de chasse
Psychologie et caractère du beagle
Recommandé pour: animaux de compagnie, de chasse, chiens renifleurs (par exemple, pour des inspections policières ou des fouilles).
Joyeux, sympathique, agréable avec les enfants, certains beagles sont têtus mais ce n'est pas une caractéristique générale et on observe plutôt un chien très agréable à vivre et qui travaille très bien. Comme l'une des origines de son nom (beugler) l'indique, le beagle adore, cependant... donner de la voix et aboyer à tue-tête, ce qui peut se révéler ennuyeux en appartement!