mercredi 31 août 2011

Prêt entre particulier : la solution de la reconnaissance de dette pour contourner le crédit bancaire

Alors que les banques se montrent de plus en plus frileuses pour prêter de l'argent et octroyer des crédits, une solution possible pour obtenir de l'argent est le crédit ou prêt entre particuliers. Des parents aux enfants, des amis, des inconnus même peuvent pratiquer ce type de crédit : il faut tout de même certaines garanties claires, dont une reconnaissance de dette, éventuellement devant un notaire si le montant du prêt est important.

Comment rédiger une reconnaissance de dette pour un prêt entre particuliers ?

La meilleure solution est d'établir une reconnaissance de dette entre les deux parties concernées, devant notaire pour plus de sécurité ou "sous seing privé", c'est à dire, sans officier public constatant la rédaction de la reconnaissance de dette.

Quels éléments indiquer sur la reconnaissance de dette pour qu'elle soit valable ? Il faut établir la reconnaissance de dette au moins  en deux exemplaires, datés et signés des deux parties (prêteur et emprunteur). Elle doit mentionner la somme prêtée en toutes lettres et en chiffres, éventuellement le taux d'intérêt s'il ne s'agit pas d'un prêt "à taux zéro", la durée prévue pour le remboursement, les échéances de remboursement.




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...