Des stores vénitiens peuvent être un excellent accessoire de décoration, utiles pour masquer vos fenêtres et vous protéger d'un excès de lumière. Comment choisir les stores vénitiens qui iront bien chez vous ?
Les avantages des stores vénitiens en bois
Les stores vénitiens en bois sont ceux qui vous assurent la note esthétique la plus appréciable, pour une déco classique ou de type colonial. Le bois peut adopter différentes nuances, des plus claires aux plus foncées. De plus, un store vénitien en bois prend de la beauté avec l'âge puisque le bois travaille, se patine et gagne en élégance si vous l'entretenez correctement.
Le store vénitien en bois assure aussi une bonne protection thermique puisque c'est un matériau naturellement isolant : le store vénitien en bois vous protège du froid en hiver, et de la chaleur en été.
Stores vénitiens en PVC : bonne idée ?
Les stores vénitiens en PVC sont très pratiques et moins chers que les stores vénitiens en bois même s'ils sont moins esthétiques. Ces stores en plastique ne nécessitent absolument aucun entretien, et peuvent se poser dans des pièces humides comme les salles de bain, à la différence des stores vénitiens en bois.
Ils ont tendance cependant à vieillir avec l'âge et à perdre leur couleur au soleil. N'hésitez pas à les changer régulièrement dès que leur beauté d'origine est abimée par le soleil.
Stores vénitiens en aluminium : le bon choix ?
Ce matériau à la mode présente différents avantages le rendant intéressant : il est durable comme le PVC, mais il résiste mieux au temps et a moins tendance à se "faner" que le plastique. Il est aussi résistant que le bois, et dans une décoration de type contemporain, des stores vénitiens en aluminium s'intégreront parfaitement.
Pour toutes ces raisons, on peut installer des stores vénitiens en aluminium dans toutes les pièces de la maison. On trouve des modèles en différents coloris, comme le PVC. En revanche, les stores en alu offrent moins d'isolation thermique que le bois, même s'ils sont parfaitement résistants aux UV, à l'humidité ou à la chaleur.
Pour lire la suite, cliquez ici