Tout d'abord, un point essentiel: vous n'avez pas besoin d'être inscrit au registre du commerce pour vendre des objets d'occasion dans le cadre d'un vide-grenier. En revanche, vous devez vous signaler à l'organisateur du vide-grenier pour qu'il vous inscrive au registre des exposants. Certains registres sont encore ouverts le jour même du vide-grenier, et l'organisateur inscrit les participants dans leur ordre d'arrivée : pensez à arriver tôt dans ce cas.
Vendre des objets d'occasion : brocante, vide grenier, et vente privée
La participation à certains vide-greniers est gratuite; pour d'autres, il faudra s'acquitter d'un tarif au "mètre linéaire". Pensez à vérifier ce point au préalable avant le jour du vide-grenier pour éviter tout litige.
Depuis 2009, tout participant à un vide-grenier ne peut pas participer à plus de deux vide-greniers au sein d'une même année civile. Le participant particulier doit donc signer une déclaration sur l'honneur (Article L310 du Code du Commerce) spécifiant qu'il n'a pas participé à plus de deux manifestations. Pas de restriction géographique pour le participant qui peut participer au vide-grenier de son choix. Sachez cependant que certains organisateurs privilégient l'inscription de vendeurs locaux.