Les Romains, par exemple, portaient trois noms : un praenomen (prénom), un nomen gentilicium (lignée) et un cognomen (surnom). Avec les conquêtes romaines, l'usage des trois noms s'est répandu dans l'ensemble de l'Empire, mais on remarque que, souvent, le peuple portait seulement le prénom et un surnom. La chute de l'Empire et les invasions du Ve siècle font renaître la coutume précédant l'Empire en Gaule : l'usage d'un prénom unique qui ne se transmet pas d'une génération à l'autre.
Mais aux environs du Xe siècle, cet usage change. C'est la raison pour laquelle les alentours de l'an mille sont souvent le jalon ultime que recherchent les généalogistes : l'usage du surnom ajouté au prénom individuel refait surface en raison d'une explosion démographique et pour des raisons bien évidentes d'identification des personnes. De plus, ce surnom tend à se transmettre d'une génération à l'autre.
Quand est né l'état civil ? L'édit de Villers-Cotterêts, les registres paroissiaux et les livrets de famille
Avec les siècles, l'usage et la transmission du surnom se fige, et en 1539, l'édit de Villers-Cotterêts, promulgué par François Ier, exige la tenue des registres paroissiaux par le clergé. Ces registres mentionnant le baptême, le mariage et le décès des paroissiens sont des sources précieuses de renseignements patronymiques jusqu'à la Révolution française.En effet, le décret du 20 septembre 1792 crée officiellement l'état civil, en retirant la charge des registres au clergé pour la confier aux maires. Et pour clore cette brève histoire des archives patronymiques en France, l'année 1870 marque l'apparition des livrets de famille : cette étape est importante, car elle fixe l'orthographe des patronymes et permet de regrouper, au sein d'un même document familial, l'ensemble des informations disséminées jusqu'alors dans les différents registres paroissiaux ou d'état civil.
Vous savez donc désormais comment orienter vos recherches, et vers quelle source vous tourner pour obtenir des renseignements. N'oubliez pas que de très nombreuses sources et archives ont été numérisées et sont accessibles en ligne, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps dans vos recherches.
Étymologie et origine des noms de famille : quelles sont la signification et l'histoire de mon nom ?
On le voit avec ce petit historique, les noms de famille tels que nous les connaissons aujourd'hui n'ont pas toujours existé sous cette forme. De plus, il peut exister de nombreuses variantes orthographiques selon les registres, selon les régions, les variantes linguistiques…Mais comment trouver la signification de son patronyme ? Il existe quelques grandes catégories de significations et d'origine.
Logiciel arbre généalogie : les noms de famille, leur sens, leur histoire
- Les noms de famille issus des prénoms ou d'anciens prénoms. Ces noms peuvent avoir été transmis tels quels (Martin, Jean…) ou être suivi d'un suffixe selon l'origine géographique : -ez (Martinez, par exemple) selon l'origine espagnole, -son (ex. : Jackson) selon l'origine britannique, -i (ex. : Martini) selon l'origine italienne.
- Les noms de famille issus d'un lieu, d'un toponyme : Dupont, Lebreton, Lespagnol…
- Les noms de famille issus d'une profession : Maréchal, Lefèvre (= forgeron), Boulanger…
- Les noms de famille issus d'un surnom ou d'un sobriquet se rapportant à une caractéristique physique ou morale : Leroux, Leborgne, Petit, Lesage, Lebon…
Il existe un excellent site Internet, celui de Jean Tosti, sur les recherches patronymiques, avec un dictionnaire des noms de famille consultable gratuitement et contenant plus de 120 000 noms de famille.
Read more at Suite101: L'origine des noms de famille et des patronymes: Des sites Internet spécialisés pour ses recherches en généalogie | Suite101.fr http://emilie-m.suite101.fr/lorigine-des-noms-de-famille-et-des-patronymes-a10219#ixzz1Y8QUQ1py