jeudi 15 septembre 2011

Regroupement de crédit : est-ce la bonne solution ? Les avantages, les inconvénients



Le principe est simple : votre banque ou l'établissement financier de votre choix vous propose de racheter l'ensemble de vos crédits auprès de vos créanciers, et vous n'aurez plus qu'à rembourser une seule mensualité, avec de nouvelles conditions de remboursement en termes d'intérêts, de durée, d'échéance.
L'avantage immédiat est souvent palpable : au lieu de nombreux remboursements le même mois, vous pouvez vous retrouver avec une seule échéance mensuelle, et parfois un montant à rembourser 40 ou 50, voire 60% moins élevé que le cumul des échéances de vos différents prêts ! Sur un SMIC, passer de 500 ou 600 euros de mensualités de remboursement à une seule mensualité de 200 euros peut changer la vie...Les nombreux tableaux d'amortissements de vos crédits passent donc à la trappe.
D'un point de vue budgétaire, votre taux d'endettement (qui est représenté par le total de vos crédits à rembourser au vu de vos recettes, c'est-à-dire vos entrées) est très souvent vraiment réduit par cette opération, ce qui représente un avantage certain pour cette opération.
Cependant, n'oubliez pas que le total à payer reste le même, il a seulement été réaménagé et ré-échelonné pour que vos mensualités de remboursement ne vous étranglent pas... Si votre taux d'endettement a baissé, votre dette globale demeure la même !
Pour que cette opération reste à votre avantage, il est important de modifier radicalement vos habitudes de consommation en évitant de contracter ces types de crédit à la consommation multiples. Le paiement comptant de nos grands-mères avait aussi du bon, on n'achète que ce que l'on peut se permettre d'acheter...Les crédits à la consommation multiples relèvent bel et bien d'une sorte de pensée magique de toute puissance : je peux tout m'acheter. Il est donc grand temps de revenir sur terre : l'argent est un moyen de paiement, pas une baguette magique qui me rend tout puissant.
Un autre conseil qui découle du précédent : votre taux d'endettement ayant diminué, vous pourrez être tenté de reprendre d'autres crédits à la consommation en plus de l'échéance de votre regroupement de crédit. C'est la meilleure manière de vous retrouver en situation de surendettement et de malendettement.
Il est donc important de considérer cette expérience de rachat de crédits comme un avertissement. Attention, votre budget n'est pas équilibré. Attention, votre manière de consommer n'est pas adaptée, et l'équilibre entre vos ressources et vos entrées est très précaire, voire en mauvaise passe.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...