mardi 19 octobre 2010

L'assurance vieillesse et les conditions de l'allocation de solidarité (Aspa)

Qu'est-ce que l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? A qui s'adresse cette mesure ?

L'Aspa regroupe et remplace depuis 2006 différentes mesures que l'on désignait généralement sous le nom de "minimum vieillesse". Ce dispositif concerne les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans si elles sont inaptes au travail, anciens combattants...) et qui résident de manière stable et régulière en France. Pour toucher l'Aspa, on peut être de nationalité française ou de nationalité étrangère, en cas de preuve de séjour régulier et stable.

De quoi se compose ce revenu minimum garanti pour les personnes âgées ? Il s'agit d'une pension de retraite qui est versée par l'assurance vieillesse ou d'une allocation ou prestation non contributive, c'est à dire une pension versée aux personnes n'ayant pas suffisamment cotisé pour l'assurance retraite (par exemple, une allocation pour les mères de famille, une allocation complémentaire en cas d'invalidité...). Cette pension s'accompagne éventuellement d'une allocation du Fonds national de solidarité et/ou d'un complément de revenus.


Read more at Suite101: Allocation de solidarité aux personnes âgées, retraite minimum ? http://www.suite101.fr/content/allocation-de-solidarite-aux-personnes-gees-retraite-minimum-a10434#ixzz12mUCw6ql

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...