La réforme des retraites en 2010 : qu'est-ce qui va changer concrètement pour les compensations ?
Tout d'abord, il n'y a pas une retraite, mais des retraites. Pour les salariés comme pour les travailleurs indépendants, la retraite peut sembler lointaine et ils ne se penchent pas forcément sur les différents "étages" ou systèmes de pensions.
Le principe de base de l"assurance vieillesse" n'a pas changé depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale. En revanche, les principes qui régissent les retraites sont multiples :
* le régime de base : chaque personne qui travaille cotise (par mois ou par trimestre) de manière à ouvrir des droits à une pension de retraite. Les salariés cotisent au "régime général" de la sécurité sociale, les artisans/commerçants à une retraite générale similaire (que l'on nomme donc "régime aligné"), par exemple.
* le régime de retraite complémentaire : l'Arrco (association des régimes de retraite complémentaire) et l'Agirc (association générale des institutions de retraite des cadres) pour les salariés, par exemple.
Read more at Suite101: Réforme retraites 2010, changements des régimes: Ce qui va changer dans le système des retraites http://news.suite101.fr/article.cfm/retraites-2010--les-changements-des-regimes-a10253#ixzz12snCQGij