mercredi 15 décembre 2010

Tout savoir sur le lancement du dossier médical personnel, le carnet de santé virtuel

Le lancement de ce carnet de santé accessible depuis Internet a enfin été officialisé, six années après l'annonce initiale de son lancement en 2004. L'Asip Santé (Agence des systèmes d'informations partagés de santé) a en effet déclaré officiellement que les premiers DMP seront lancés à partir du 16 décembre (AFP). Ce dossier médical qui aurait dû être fonctionnel depuis de nombreuses années a été tant de fois reporté qu'il s'agissait d'une "arlésienne" fort attendue, qui semble-t-il, va cette fois définitivement faire son apparition au début de l'année 2011.
Le Dossier médical personnel ou DMP : quels sont les changements concrets pour les patients ?

A l'origine de ce projet en 2004, Philippe Douste-Blazy, qui était alors à la tête du Ministère de la Santé, avait souhaité créer un fichier virtuel et sécurisé contenant l'ensemble des données médicales d'un patient, afin de faciliter la coordination des soins entre les différents praticiens de santé.

Qui peut avoir accès au carnet de santé virtuel d'un patient ? Médecins, médecins spécialisés, pharmaciens, et même dentistes, ce carnet doit permettre d'harmoniser les différents soins et de vérifier les antécédents médicaux, de manière à ne pas prescrire ou administrer par exemple de médicaments incompatibles avec l'état de santé du patient, ou pour éviter le redoublement d'examens inutiles et coûteux.


Read more at Suite101: Dossier médical personnel (DMP): quels changements concrets? http://news.suite101.fr/article.cfm/dossier-medical-personnel-dmp-quels-changements-concrets-a22339#ixzz18AWn4PMR

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...