lundi 3 janvier 2011

Comment bénéficier du droit individuel à la formation (DIF)? conditions et démarches

Vous souhaitez élargir vos compétences, développer vos talents, vous améliorer sur un point clé de votre poste ? Connaissez-vous vos droits ? En effet, une mesure en date de 2004, le Droit individuel à la formation, ou DIF, vous permet de bénéficier d'heures de formation rémunérées ou indemnisées. Si vous êtes en plein bilan de compétence, en changement de carrière ou d'orientation professionnelle, ou tout simplement si vous souhaitez bénéficier d'une formation continue sans en supporter le coût, le DIF est fait pour vous.

En pratique, le DIF, c'est quoi ? Combien d'heures de formation rémunérées ou indemnisées ?

Il s'agit tout simplement d'un crédit d'heures de formation qui vous est destiné personnellement, soit en pratique 20 heures par an qui sont cumulables sur une période de 6 ans pour arriver à un total de 120 heures.

Vous devez vous adresser au service des Ressources Humaines pour négocier avec votre employeur la durée, la teneur, les modalités du temps de formation auquel vous avez droit. Mais en connaissant le principe de fonctionnement du DIF, vous serez mieux à même de négocier en ayant toutes les cartes en main face au DRH !


N'oubliez pas de faire cette demande pour le droit individuel à la formation suffisamment à l'avance, car votre employeur dispose d'une durée d'un mois pour décider de ses modalités d'attribution. Il peut de plus différer sa réponse de plusieurs mois, voire la refuser. Intéressant à savoir : une non réponse de sa part équivaut à une acceptation de fait !

Dès acceptation, vous pouvez bénéficier de ce crédit d'heures de formation à votre guise, soit en partie, soit en totalité, en dehors du temps de travail. N'oubliez pas que les frais de formation (coût de la formation en elle-même, transports...) sont pris en charge par votre employeur, un bon point ! Si vous êtes en CDD, pas de problème pour faire financer votre formation : c'est l'organisme paritaire agréé qui se chargera des frais liés à votre formation. N'hésitez pas à en faire la demande, c'est un droit.


Read more at Suite101: Droit individuel à la formation: comment faire ?: Le DIF vous permet de vous former et de développer vos talents http://www.suite101.fr/content/droit-individuel-a-la-formation-comment-faire--a7091#ixzz19zHVwWN6

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...