samedi 11 juin 2011

Comment construire soi-même une pergola ? Conseils, plans, et suivi étape par étape

Agrément de tout espace extérieur, pièce supplémentaire pour l'été ou coin repas en pleine nature, une pergola est l'addition idéale de toute maison avec un petit bout de jardin ou une cour, et qui plus est, on peut la construire soi-même en un seul week-end.


Bricolage : plans et conseils pour faire sa propre pergola ou abri de jardin pour le repas

Une fois que vous avez choisi où la pergola doit être construite, commencez vos plans. Mesurez soigneusement l'espace consacré, et reportez-le sur une feuille quadrillée à l'échelle. (On en trouve dans toutes les papeteries). Ainsi, vos mesures sont exactes. Vous aurez aussi besoin de mesurer la diagonale entre les coins pour être certain que tout soit "carré". Vérifiez également sur vos plans de maison qu'il n'y a pas de câble électrique, de gaz, ou de canalisation d'eau passant à cet endroit pour plus de sécurité.

Matériel nécessaire pour fabriquer une pergola: les étapes des fondations aux finitions

Creusez les quatre trous pour les poteaux d'angle. Ils doivent faire environ 1 mètre de profondeur. Les poteaux de coin doivent faire au minimum 10x10 cm, de sorte que votre trous devront faire au moins 25 cm de diamètre. Les poteaux de coin doivent s'élever à plus de 2 mètres (au maximum 240 m) au-dessus du niveau du sol, et au besoin, n'hésitez pas à prendre la taille supérieure de poteau, quitte à couper ce qui dépasse une fois qu'il sera fixé.

Avec du béton à prise rapide, remplissez le trou et insérez votre poteau dedans, renouvelez à chaque coin l'opération. Utilisez un niveau pour vous assurer que le poteau est à niveau dans toutes les directions. Laisser sécher le béton avant de continuer. Ensuite, fixez un poteau autour du "carré" formé par les 4 coins. Disposez ensuite des poteaux du même diamètre à 15 ou 20 cm d'écart de manière à former le haut de la pergola. La construction est identique si vous souhaitez fabriquer vous même un abri de jardin: dans ce cas, fixez des planches sur 3 côtés de ce cadre fourni par les 4 poteaux d'angle. Sinon, recouvrez la pergola avec des canisses, ou laissez pousser des plantes pour abriter vos repas d'été : rosiers grimpants, chevrefeuille, vigne ou vigne vierge se plairont beaucoup sur ce support.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...