lundi 1 août 2011

Bricolage: construire soi-même une véranda, étape par étape

Pour construire chez soi une véranda ou une verrière, voici un plan détaillé étape par étape: avec un peu d'agilité et l'aide d'un bon bricoleur si vous ne l'êtes pas vous même, tout devrait aller pour le mieux !

Plan et premières étapes pour construire chez soi une véranda ou une verrière

Il y a différentes solutions pour construire chez soi une véranda :

  • vous pouvez utiliser une pièce déjà construite, en ouvrant l'un des murs (exposition sud) ou plusieurs murs, et vous les remplacerez par une baie vitrée. C'est une solution très simple et facile pour illuminer votre séjour par exemple. Une seule restriction : ne pas installer votre verrière sur un mur porteur de la maison. Si vous optez pour ce choix, choisissez un verre d'excellente qualité pour la baie vitrée : isolation, facilité d'entretien, antireflet, anti-rayures, voici les différents points à surveiller avant de choisir la baie vitrée.
  • Il existe une autre solution : vous pouvez ajouter une pièce à votre maison, par exemple sur la terrasse ou sur une surface bétonnée, dans ce cas, il faudra monter des murets (briques ou matériaux de construction avec une bonne isolation thermique et sonore) jusqu'à une hauteur d'un mètre environ.

Véranda: agrandir sa maison pour pas cher, une pièce qui ouvre sur la nature

Choisir le sol pour sa véranda: quel carrelage choisir ? Et l'isolation thermique ?

Pour le matériau couvrant le sol, vous pouvez assurer une continuité du carrelage de votre maison et de celui de la verrière ou de la véranda. Pensez à un point clé: un carrelage externe n'aura pas les mêmes propriétés isolantes qu'un carrelage intérieur.Posez dans ce cas le carrelage choisi exactement comme pour une pièce intérieure, en choisissant par exemple dans les régions très froides d'isoler le sol sous le carrelage.
Le sol et les murets sont construits : vous pouvez passer à la structure de la véranda. Il existe des structures sur mesure (beaucoup de vérandistes en proposent, de toutes formes, couleurs et matériaux).

 Véranda avec une structure en bois

Bois ou aluminium ? Le choix du bois nécessite une essence imputrescible, un traitement et un entretien constants. En revanche, il est beaucoup plus esthétique et chaleureux que l'aluminium. C'est un avantage dans une maison ancienne alors que l'alu se mariera à merveille aux espaces contemporains. L'alu résiste quant à lui parfaitement au froid, à l'humidité, et présente de bonnes qualités isolantes.


 Véranda avec une structure en aluminium

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...