L'ADIE se situe dans ce courant d'aide aux plus démunis. En France, elle propose son aide en priorité aux demandeurs d'emplois et aux allocataires du RSA.
L'association compte des conseillers salariés, mais également des bénévoles spécialistes dans le secteur de l'entreprise : chefs d'entreprise, experts comptables, consultants en marketing, cadres bancaires...
Quels types de projet peuvent être pris en charge par l'ADIE et le micro-crédit ?
Quels types de projet ? Tous...société d'import export, entreprise d'aide à la personne, personnal shopper, baby-sitter, ferme pédagogique, entretien des espaces verts, traducteur... les portraits de créateurs d'entreprise auxquels l'ADIE a donné un coup de main sont très variés et redonnent espoir à tous ceux qui pensent ne jamais pouvoir créer leur entreprise.Si l'ADIE rencontre un tel succès, c'est bien parce qu'elle permet dans un premier temps d'aider la personne à réaliser un projet de faisabilité, quitte à réorienter, à affiner, à viabiliser le projet en accord avec le créateur. L'ADIE indique que le taux de pérénnité des entreprises financées (64 % après 2 ans d'existence) est du même ordre que celui de la moyenne nationale pour la création d'entreprise.
L'aide de l'ADIE, une fois que le projet est monté et que le plan de financement est posé, met également en relation le créateur d'entreprise avec les différents organismes d'aide. Elle offre aussi une base de renseignements sur les différentes mesures disponibles pour la création d'entreprise : ACCRE, (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'une entreprise), prime régionale, PCE (prêt à la création d'entreprise), EDEN (avance remboursable), prêt de matériel le cas échéant.
L'ADIE vous accompagne également dans les premiers pas de votre entreprise, qui sont souvent les plus critiques : ses conseillers sont à votre écoute pour vous aider à développer votre entreprise.
L'ADIE en quelques chiffres (sources : ADIE) :
- l'ADIE a accordé en 2009 près de 14 600 microcrédits à des personnes exclues du crédit bancaire pour qu’elles créent leur propre emploi.
- + 14% de microcrédits par rapport à 2008
- 12 000 emplois créés
- 10 000 entreprises nouvelles
- 4 000 entreprises développées
Sources : le site Internet de l'ADIE