Comment faire son arbre généalogique avec des ancêtres disparus, morts au combat ?
De quoi compléter vos propres recherches patronymiques et les blancs dans votre arbre généalogique. En effet, la "Grande muette" a mis en ligne récemment de nouvelles informations concernant, cette fois, les militaires ou les personnes ayant participé directement ou indirectement à la Seconde Guerre mondiale. La particularité de cette dernière, cette "drôle de guerre", et de la suite du conflit jusqu'en 1945, c'est qu'elle concerne non seulement les soldats, mais aussi les résistants, les Forces françaises libres… bref, de nombreuses personnes, nos ancêtres, dont on pouvait très bien jusqu'à présent n'avoir aucune trace, aucune information, quant à la cause exacte du décès, la date, ou même le lieu d'inhumation.
Comment utiliser ces archives généalogiques, comment retrouver le lieu d'inhumation des soldats et des morts au combat ?
Rappelons que le site Internet "Mémoire des hommes" a été créé le 18 octobre 2003, dans le but de mettre en ligne au fur et à mesure les informations biographiques sur les soldats morts au combat, ce qui a été fait dès le 5 novembre 2003 avec la mise en ligne des données concernant les "morts pour la France" de la Première Guerre mondiale. En généalogie, en effet, il arrive fréquemment que l'on bloque pour construire son arbre généalogique, sur tel ou tel ancêtre disparu, prisonnier, mort au combat… Comment retrouver leurs traces ?Au fur et à mesure des années, les données biographiques et les fiches généalogiques concernant les soldats ayant participé à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie, les fusillés du Mont-Valérien, ou encore les "morts pour la France" au cours de la guerre d’Indochine ont été mises en ligne et sont accessibles gratuitement. La base de données s'est par la suite enrichie de données médicales et d'un lien croisé avec le site Sépultures de guerre. Ce site permet de retrouver la trace du lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains (14-18, 39-45, AFN et Indochine), et, à terme, des personnes mortes au cours de la guerre de 1870, qui peuvent être inhumées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux.