mercredi 12 octobre 2011

Les aides "coup de pouce" pour acheter son premier bien immobilier

Le prêt que l'on nomme le "1% logement" et aujourd'hui Action Logement, ou encore PEEC, Participation des Employeurs à l'Effort de Construction, est une initiative qui est née dans les années 40, grâce à un groupe d'entreprises souhaitant donner un coup de pouce à leurs salariés en quête de logement. C'est une mesure d'"aide à la pierre", qui a été étendue en 1953 par la loi. Depuis 1953 en effet, les entreprises privées non agricoles de plus de 10 salariés apportent cette aide fixée à 1% de la masse salariale.

Le 1% logement, PEEC ou participation des employeurs à l'effort de construction, et Action Logement ?

Depuis 1992, la participation de l'entreprise est fixée à 0,45% de la masse salariale, compensée par une participation de 0,50% de la masse salariale au Fonds National d'Aide au Logement - (ou FNAL).
Concrètement, qu'est-ce que le 1% logement ? Quelle aide en attendre pour financer votre projet d'achat de logement neuf ou ancien ? Il s'agit dans sa forme actuelle d'un prêt à un taux de 1,5% hors frais d'assurance, qui permet de financer un montant limité de votre achat immobilier, entre 50 et 60%. Certaines banques considèrent que cet apport du 1% logement est un apport personnel... une bonne nouvelle pour financier le reste de votre projet.
Les dispositifs locaux d'aide à l'accession au logement, la prime à l'accession foncière des primo-accédants
En plus de ces différentes mesures qui peuvent vous aider à envisager sérieusement d'acheter la maison de vos rêves, il existe un certain nombre de mesures d'aides locales, sous forme de prime à l'accession immobilière. Ces mesures sont cumulables avec le PTZ, et elles sont généralement soumises à des conditions d'âge, des plafonds de ressources, mais aussi à la maitrise du taux d'endettement. Avant de demander ces types d'aides locales pour acheter votre logement, pensez donc bien à assainir vos comptes, et à bien gérer votre budget.
Où se renseigner pour obtenir ces primes et ces aides locales ? La mairie ou le conseil général de votre lieu de résidence pourront vous renseigner sur tous les types d'aides proposées localement, elles varient selon les régions, de même que leurs conditions d'attribution. Certaines aides vont jusqu'à demander aux promoteurs immobiliers de réserver un quota de logements neufs dans les programmes immobiliers aux primo-accédants en bénéficiant !
Si les locataires peuvent bénéficier de leurs propres aides (comme le locapass, un prêt à taux zéro pour financer leur caution locative), les primo-accédants peuvent donc bénéficier de ces aides pour acheter, même en temps de difficultés économiques et de morosité du marché immobilier.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...