Carte traditionnelle, photo, pliage, carte virtuelle : à chacun sa
méthode pour envoyer ses souhaits de bonheur pour la nouvelle année
L'échange des voeux pour les fêtes de fin d'année est une coutume.
Quelle est son origine ? La légende veut que cette tradition nous vienne
du Moyen-Orient. Jusqu'à la fin du Moyen Age, on se déplaçait pour
souhaiter ses voeux en personne, et cette pratique est demeurée fort
longtemps active, puisqu'elle figurait encore dans les manuels de
savoir-vivre il n'y a pas si longtemps.L'origine de la coutume des cartes de voeux
Toutefois, la tradition d'envoyer une carte de voeux à l'occasion de la nouvelle année est née en Angleterre. Dans l'univers anglo-saxon, c'est une pratique qui est très importante, et on rivalise d'originalité (et parfois de mauvais goût !) pour ces cartes ornées de tout ce qu'il est possible d'imaginer. C'est en Grande-Bretagne en 1840 que le premier timbre-poste facilite grandement l'échange de courriers, et après sa naissance, on note très rapidement l'apparition de la tradition des cartes de voeux. Ensuite, la technique de la lithographie se répand, favorisant l'envoi massif de cartes de Noël, décorées de gui, de houx, ou de paysages enneigés, voire d'angelots joufflus dans la plus pure tradition britannique du XIXè siècle.Les faire-part de fin d'année se répandent dans le monde entier
Les cartes de Noël sont à l'origine envoyées pendant la période de l'Avent, ce temps de préparation qui précède Noël. Si elles servent à souhaiter un bon Noël à ses proches et aux membres de sa famille, elles commencent également à être utilisées pour envoyer ses voeux pour la nouvelle année. C'est ainsi que petit à petit, la coutume britannique se répand dans toute l'Europe, puis dans le monde entier. Au Japon notamment, cette tradition fait fureur.Plutôt que d'acheter des cartes toutes prêtes ou des menus de Noël, cette technique de loisirs créatifs peut vous aider à fabriquer à la maison vos cartes en toute originalité. Le principe est simple et écologique : vous récupérez tout, vous réutilisez tout. Un peu de patience, de bons ciseaux, et le tour est joué. Vous pouvez réutiliser par exemple des photos, du papier journal, des décorations de Noël, et vous superposez le tout. Une bonne méthode pour donner indirectement des nouvelles à vos proches et pour leur faire voir comment les enfants grandissent par exemple !
Envoyer ses voeux de fin d'année de manière plus traditionnelle :
- Prenez une photo de toute la famille, et notez vos bons souhaits dessus.
- Vous êtes d'humeur philosophique et créative : calligraphiez une courte citation de votre philosophe préféré, un bref poème de votre composition.
- Dressez un petit bilan de l'année passée, avec des photographies de chacun des membres de la famille, animaux compris, et laissez chacun inscrire une légende sous sa photo. Très apprécié des grands parents éloignés...
- Enregistrez un message vocal sur une petite carte SD par exemple, et envoyez-la par voie postale, dans un petit paquet cadeau confectionné en scrapbooking par exemple.
- Enregistrez une courte vidéo, où chacun des membres de la famille pourra faire de vive voix ses voeux au destinataire.
Les bonnes formules pour les cartes de Noël : citations philosophiques, poèmes
Les idées vous manquent ? Traditionnellement, on se souhaite une bonne année, une bonne santé, les meilleurs voeux, etc. Mais il est difficile parfois de trouver les bons mots pour exprimer ce qu'on ressent. Comment faire passer le message ? Vous pouvez trouver des sentiments positifs, transmettre la joie et l'espoir, rappeler un bon souvenir.Vous pouvez tout simplement aussi envoyer un bilan de fin d'année et en profiter pour donner de vos nouvelles à ceux avec qui vous n'êtes pas beaucoup en contact au cours de l'année. N'hésitez pas à ajouter des photos, plus que les mots parfois, cela peut vous aider à transmettre votre état d'esprit. Une citation peut vous aider également.
La solution des cartes de voeux virtuelles
Vous séchez ? Panne d'inspiration ? Pas le temps de poster vos cartes ? Vous avez envie de faire des économies substantielles ? Choisissez la solution des cartes virtuelles. C'est une solution qui est aussi très écologique car vous n'avez plus à acheter des cartes en papier ou en carton qui seront jetées pour la plupart du temps très rapidement. Vous pouvez personnaliser vos cartes en ajoutant quelques mots choisis en fonction du destinataire. C'est aussi la solution idéale si vous êtes en retard... un clic, et elle est à destination, plus d'excuses si vous oubliez quelqu'un ! Vous pouvez aussi choisir à l'avance la date de l'envoi.Quelques sites qui vous proposent des cartes de voeux et des faire-part:
- Sur L'internaute, vous trouverez de nombreuses de cartes de Noël ou des faire-parts de bonne année, classées en différentes catégories.
- Sur Yahoo ! vous trouverez de très nombreuses cartes pour satisfaire tous vos goûts.
- Wanadoo vous propose aussi des cartes de voeux électroniques, dont beaucoup sont animées, et certaines sont également sonorisées.
Je créée mes cartes : voeux, anniversaires, billets doux. Casterman.
Celine Navaro, Scrapbooking, inspirations et techniques. Le Temps Apprivoisé, 2009.