Résilier son abonnement de téléphonie mobile: les conseils, les motifs légitimes
Pour résilier votre forfait de téléphonie mobile avant le terme de votre contrat, quels sont les "motifs légitimes" que l'opérateur prend en compte? Il s'agit des différentes raisons valables qui vous empêchent d'utiliser votre forfait, par exemple un déménagement dans une zone non couverte par l'opérateur, ou encore un licenciement. Sans "motif légitime", il vous faudra payer les pénalités de résiliation dont le montant peut être équivalent à l'ensemble des sommes normalement dues jusqu'à la fin de votre contrat.
Si votre forfait se prolonge sur 24 mois cependant, n'acceptez pas de payer des pénalités au dessus du plafond légal si vous êtes déjà dans la deuxième année de ce contrat: le plafond sera alors égal au maximum à 1/4 des mensualités restantes.
Comment résilier son abonnement Internet? Frais de résiliation?
Pour Internet, les fournisseurs d’accès à Internet ou FAI comme Free, SFR ou Bouygues Telecom, vous pouvez certes résilier votre abonnement Internet quand vous le voulez... mais vous risquez de payer le prix fort! Vérifiez toujours en effet le montant des frais de résiliation, et comme pour les opérateurs de téléphonie mobile, ne communiquez que par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de 10 jours.Dernier conseil pour éviter le frais: pensez à renvoyer votre "box" ou à la rapporter en boutique (contre preuve de dépôt). Pensez pour le forfait mobile comme pour l'abonnement Internet à suspendre l'autorisation de paiement auprès de votre banque, vous éviterez ainsi de nombreux litiges ou des délais de récupération des montants prélevés "par erreur".