Le développement de votre métabolisme pour brûler des calories plus efficacement est plus important que vous ne le pensez quand vous souhaitez perdre du poids. En modifiant la façon dont vous brûlez les calories, votre métabolisme va augmenter. Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître si vous brûlez des graisses ou des sucres au cours de votre séance d'entraînement.
Perdre du poids exige plus qu'un changement de vie
On dit souvent qu'un changement de style de vie vous aidera à perdre du poids et surtout, à vous stabiliser. C'est important, mais il y a plus : vous devez vous baser sur les activités sportives pour fonder votre nouveau style de vie "mince". Vous devez vous engager à faire du sport assez longtemps pour que cela devienne une habitude à long terme, et non pas simplement pendant la période de perte de poids, si vous voulez vous stabiliser à votre juste poids. Il y a un autre point fondamental pour perdre du poids et vous stabiliser: c'est le nombre de calories que votre corps brûle pendant une journée au repos, simplement en faisant vos activités quotidiennes.
Un métabolisme élevé au repos brûle plus de graisse
Un facteur important dans la perte de poids est votre métabolisme au repos. Un métabolisme élevé au repos va brûler efficacement les graisses, même lorsque votre corps est au repos. Si vous vous entraînez, votre corps va brûler plus de calories, et ce, pendant plus longtemps après votre séance d'entraînement. Cela peut vous aider à perdre plus de poids tout en boostant votre métabolisme afin qu'il travaille pour vous, et non pas contre vous.Si vous avez un métabolisme faible au repos, cependant, tout n'est pas perdu! Vous pouvez le booster.
Augmentez votre métabolisme au repos pour brûler plus de graisses
Une fois que vous êtes en mesure de faire de l'exercice physique pendant 45-60 minutes ou plus en une seule séance, il est temps d'opérer un changement. Votre corps s'adapte aux nouvelles routines d'exercice assez rapidement. Vous devez continuer "tromper" votre corps en modifiant vos habitudes pour continuer à perdre du poids, car après les premiers jours de réussite fulgurante que nous connaissons tous au début d'un régime, notre corps s'adapte, se met en mode "famine" et stocke la moindre calorie ingérée!Pour ce faire, prolongez de quelques minutes votre routine quotidienne, changez d'exercices physiques, ou essayez un nouveau sport : aquagym, natation, vélo, cours d'aérobic.
L'"Interval Training": pour une meilleure perte de poids
Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour augmenter votre métabolisme de repos se nomme en anglais "interval training", ou "entraînement par intervalles". C'est une manière d'aider votre corps à brûler plus de calories. Vous allez vous dépenser au-delà de votre niveau de confort pendant de courtes périodes. Peu à peu, vous serez capable de vous dépenser pendant de longues périodes de temps, mais un débutant doit commencer par une minute "plein pot", avant de poursuivre l'entraînement cardio-training sur un mode plus calme pendant cinq minutes (tout cela après votre période d'échauffement habituel). Continuez ainsi à alterner les périodes "plein pot" et "entraînement plus calme" pendant 30 minutes pour un maximum de résultats.
Programme hebdomadaire pour l'Interval Training
Il est important de ne pas exagérer quand vous poussez au-delà de vos limites "cardio". Votre objectif doit être le suivant :
- 2 jours d'interval training 1 minute/5 minutes pendant 30 minutes au total
- 1 journée avec exercices cardio intenses pendant 30 minutes
- 2 jours de cardio à votre niveau de confort habituel pendant une heure par séance
- 3 jours pendant lesquels vous ajoutez un exercice d'endurance à votre séance d'entraînement quotidienne