Ce système s'est répandu comme une trainée de poudre dans le monde entier, car il répond aux besoins précis d'innombrables personnes. Selon les chiffres de l'ONU, près de 25 millions de personnes y ont eu recours dans le monde, alors que près de 80 % de la population mondiale n'a pas accès aux prêts bancaires. Le micro-crédit a pris une telle ampleur que l'ONU, dans ses Objectifs du Millénaire pour le Développement, a décrété que l'année 2005 était l’Année internationale du microcrédit avec pour objectif d’aider à réaliser les OMD. Mais le micro-crédit et les besoins qui y sont liés ne concernent pas uniquement le bout du monde... la preuve, les différentes initiatives allant dans ce sens en France, notamment le micro-crédit accompagné (MCA) ou les différentes formes de micro-crédits personnels qui sont désormais proposées.
Le micro-prêt personnel en France, lancement du micro-crédit accompagné
Une association s'est spécialisée dans le micro-crédit pour accompagner les créateurs d'entreprise n'ayant pas accès aux prêts bancaires classiques, l'ADIE. Mais le micro-crédit personnel peut également aider les personnes à faibles revenus ayant besoin d'un micro-prêt pour financer un projet, en dehors d'une situation de création d'entreprise.Les banques ont donc signé une convention collective pour assurer le développement du microcrédit personnel sur tout le territoire. D'ici juin 2010, cette mesure devrait permettre de proposer partout en France un micro-financement pour les personnes en situation d'exclusion ou de difficulté bancaire. Ce micro-prêt sera destiné à financer des projets pour aider les emprunteurs à accéder à l'emploi, à se maintenir dans leur emploi, ou pour des initiatives favorisant leur insertion socio-économique. MCA, "A" comme "accompagné" : cette mesure fera l'objet d'un accompagnement de la personne ayant emprunté, tout au long de la période de remboursement. Il s'agit bien de favoriser l'insertion et non uniquement de donner un coup de pouce financier.
Un signe fort allant dans le sens du micro-crédit personnel : au cours du Salon des Entrepreneurs, la Fédération Bancaire Française (FBF) et France Active (réseau de proximité fondé par la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la Création d’entreprise) ont signé une convention de partenariat. Le but ? Favoriser la création d’entreprise par les demandeurs d’emploi tout en valorisant le concept du micro-crédit.
Grâce à cette femme du Bengladesh qui fabriquait, un jour de 1974 des chaises en bambou, les initiatives du micro-crédit et le concept de la micro-finance à visage humain peuvent aider ceux qui en ont le plus besoin, et dans le monde entier.