lundi 12 septembre 2011

Client mystère : une bonne idée pour arrondir ses fins de mois ?



Client ou cliente mystère au restaurant, avouez que c'est une bonne idée : non seulement vous allez tester de bonnes adresses, mais en plus votre repas est payé et vous êtes de plus rémunéré pour faire ce test.

Client(e) mystère en restaurant : un job d'appoint pour mettre du beurre dans les épinards !

Comment ça marche ?
Le recruteur de la société de "client mystère" vous recrutera en vous proposant de jouer les "client(e)s mystères" dans un restaurant. Le but ? Passer incognito, goûter les plats, mais aussi évaluer le service, l'attention des serveurs à votre égard, l'accueil, le temps d'attente entre la commande et la réception des plats, la propreté des toilettes...
Soyez précis et rigoureux car vous devrez remplir un questionnaire fourni par le recruteur sur ces principaux points qui seront détaillés dans votre contrat de mission. Attention, n'éveillez pas l'attention des serveurs en mettant en évidence votre questionnaire sur la table, mais prenez éventuellement des notes discrètement pendant le repas.
Pour certains, le "job" ne convient pas tout simplement parce qu'ils sont timides ou introvertis : lancez-vous dans ce type de job d'appoint uniquement si les relations sociales ne vous font pas peur, ou au contraire pour vous lancer un défi car le contact avec l'autre est bien entendu un point essentiel du travail, il faut aussi avoir un certain aplomb pour "mentir"  ou rentrer dans une boutique ou un restaurant en tant que client mystère sans avoir le rouge qui monte aux joues et le cœur qui palpite au rythme de la Valse à Mille Temps !

Comment devenir "client(e) mystère" en restauration ? Quelles démarches faut-il accomplir, les bonnes adresses ?

Vous devrez dans un premier temps vous inscrire sur un site de recrutement pour les clients "mystère", il en existe de nombreux, car ce secteur est en plein boom. Reflectclient.fr, vitalis-consulting.com, clientsmystères.fr, les sites ne manquent pas pour vous proposer des missions d'évaluation de différents services.
Les qualités et les compétences qui sont attendues de vous en tant que client(e) mystère en restauration ? La disponibilité, la discrétion, la rigueur, la ponctualité. En effet, vous devrez compléter très rigoureusement les questionnaires, mais également les rendre dans les temps, et faire preuve d'une bonne mémoire sur les différents détails qui vous sont demandés dans ce secteur. Conservez votre esprit critique, ne soyez pas partisan mais impartial : testez honnêtement les plats, le service et l'accueil d'un restaurant.

Les points clés à vérifier avant d'accepter une mission de client mystère, pour mettre tous les atouts de votre côté :

  • Choisissez de préférence les recruteurs qui vous proposent également le remboursement de vos frais de route, tous ne le font pas.
  • Le contrat de mission doit être clair : il doit notamment stipuler clairement votre rémunération nette, et le statut de votre contrat, le CDD étant l'idéal bien évidemment !
  • En plus du repas qui vous est remboursé, vous pouvez compter pour cette mission entre 10 et 50 euros. La rémunération doit être clairement indiquée, ainsi que la date à laquelle vous serez payée, le mode de paiement. Attention, certaines sociétés rémunèrent exclusivement en chèques- cadeaux d'après des témoignages de clients-mystères bien rodés, vérifiez bien les conditions avant d'accepter une mission.
  • Vérifiez la notoriété du site, la longévité, au besoin, renseignez-vous auprès d'autres client(e)s mystère ayant déjà travaillé pour ce recruteur pour vérifier s'il s'agit d'une bonne adresse
A vous d'ouvrir l'oeil et de comparer les sites et les missions qui vous sont proposées. N'hésitez pas à vous inscrire sur différents sites, cela vaut le coup pour comparer effectivement les missions proposées et les conditions réelles de votre mission. Bons tests !

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