Les chiffres de l'Insee sur la consommation des ménages en janvier 2010 montrent bien que ce phénomène des ventes en déstockage n'est pas prêt de s'arrêter. "En janvier, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés baissent de 2,7 % en volume, après une hausse de 1,3 % en décembre", nous annonce l'Insee. Effectivement, qu'ils s'appellent Noz, Mille Stocks, ou sur Internet, Mistergoodeal, ou Rueducommerce.com, les magasins consacrés au déstockage font désormais concurrence aux sites Internet et aux boutiques classiques avec leurs périodes de solde ou de promotion.
Les boutiques de déstockage comparées : meilleures offres, bons plans et réductions
Une chaîne de déstockage comme Noz par exemple, annonce une croissance à deux chiffres de puis plus de vingt ans, 170 magasins dans 63 départements et 5 plateformes logistiques... La chaîne, née en 1976, ouvre environ 2 boutiques par mois et les consommateurs au budget serré affluent dans ces boutiques qui font le lien entre les industriels, les fournisseurs, les grossistes, les fabricants et les consommateurs pour écouler les stocks et les invendus. Les distributeurs ou les grossistes parviennent ainsi à écouler des produits qui ne se vendaient pas sur le circuit traditionnel, quant aux consommateurs, ils peuvent acheter des produits neufs à prix imbattable.Fin de série, sinistres, changements d'emballage, lots, fins de promotions... les clients peuvent acheter des articles en textile, des chaussures, des accessoires de mode, mais aussi des produits alimentaires, des boissons, du vin, livres, des produits d'hygiène, du maquillage à prix vraiment réduit. Le seul problème des boutiques du type de Noz : vous n'êtes jamais certain de ce que vous allez y trouver, donc il faut y aller pour "flairer" les bons plans mais impossible de faire vos courses en prévoyant d'y trouver à coup sûr ce dont vous avez besoin pour remplir vos placards à l'avance ! En effet, les lots tournent très vite et ne sont jamais les mêmes, en raison du mode d'approvisionnement de ce type de boutique.
Attention aussi à acheter uniquement ce dont vous avez besoin car l'un des risques de ce type de magasin, c'est que vous allez vous retrouver avec toutes sortes de produits à prix imbattable, certes, mais en aviez-vous vraiment besoin ? Conservez votre esprit critique et ayez bien en tête ce dont vous avez réellement besoin !