Débits, agios sur votre compte, votre carte bleue a été utilisée par un
fraudeur. Quel est le délai légal de plainte? Puis-je être remboursé?
Comment faire opposition?
Quels sont les frais d'opposition ? Serai-je remboursé de tous les achats réalisés avec ma carte volée ou piratée ?
Il est tout à fait possible que votre carte bleue soit restée bien sagement dans votre porte-monnaie mais... que des achats aient été réalisés néanmoins grâce à elle, ou plutôt grâce aux identifiants propres à cette carte. C'est certainement un cas de piratage sur Internet par exemple.En effet, certains fraudeurs parviennent à "craquer" une carte et à l'utiliser frauduleusement en réalisant par exemple une contrefaçon disposant de tous les éléments (votre nom tel qu'il apparaît sur la carte, le code à 16 chiffres figurant sur la carte, la date de validité et les 3 derniers chiffres figurant au dos de la carte) pour réaliser des achats en ligne. Ces fraudeurs peuvent continuer tant que vous n'avez pas fait opposition !
Dans ce cas, suivez quand même les deux étapes clés décrites ci-dessus dès que vous avez connaissance de la fraude (en consultant vos comptes par exemple). Munissez-vous du relevé bancaire comportant les sommes prélevées pour les achats que vous n'avez pas effectués et déposez plainte au commissariat après avoir fait opposition auprès de votre banque. Une enquête aura lieu, tentant de remonter au malfaiteur, notamment grâce aux adresses IP des ordinateurs depuis lesquels ces achats ont été effectués.
Quels sont les délais de remboursement et les clauses d'assurance et de garantie pour vol de CB ?
Que le malfaiteur soit retrouvé ou non, vous serez également remboursé, à la conclusion de l'enquête, des achats réalisés frauduleusement avec votre carte.N'hésitez pas à faire valoir vos droits, en effet, l’article L. 132-4 du Code monétaire et financier (article 36 de la loi relative à la sécurité quotidienne n° 2001-1062 du 15.11.2001 stipule que votre banque doit vous rembourser les montants débités frauduleusement, notamment en piratant votre carte bleue pour l'utiliser sur Internet. De plus, ce ne doit pas excéder un mois environ après réception de votre courrier recommandé comportant la copie de la plainte déposée au commissariat, après opposition.
Enfin, n'hésitez pas à bien relire les conditions du contrat d'assurance de votre carte bleue, pour vérifier les différents délais et taux de remboursements propres à chaque banque, pour éviter toute mauvaise surprise. Certaines banques en ligne vous proposent des tarifs très attractifs pour gérer au mieux votre carte bleue, vous pouvez consulter un comparatif ici.