dimanche 4 septembre 2011

DIF : qui peut bénéficier du Droit Individuel à la Formation ? Mode d'emploi

N'oubliez pas de faire cette demande pour le droit individuel à la formation suffisamment à l'avance, car votre employeur dispose d'une durée d'un mois pour décider de ses modalités d'attribution. Il peut de plus différer sa réponse de plusieurs mois, voire la refuser. Intéressant à savoir : une non réponse de sa part équivaut à une acceptation de fait !
Dès acceptation, vous pouvez bénéficier de ce crédit d'heures de formation à votre guise, soit en partie, soit en totalité, en dehors du temps de travail. N'oubliez pas que les frais de formation (coût de la formation en elle-même, transports...) sont pris en charge par votre employeur, un bon point ! Si vous êtes en CDD, pas de problème pour faire financer votre formation : c'est l'organisme paritaire agréé qui se chargera des frais liés à votre formation. N'hésitez pas à en faire la demande, c'est un droit.


Qui peut bénéficier du droit à la formation continue ? Quels sont les principes d'attribution ?

Pour bénéficier de de droit, vous devez tout d'abord être salarié. Peu importe si vous êtes en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée pour bénéficier de cette formation rémunérée. En revanche, les modalités changent légèrement entre les bénéficiaires d'un CDD et d'un CDI.
Il faut tout d'abord avoir au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise pour pouvoir bénéficier du DIF si vous êtes en CDI, c'est une première condition. Si vous êtes salarié à temps partiel, vous pouvez également bénéficier de ce droit à la formation individuelle, mais dans ce cas, le nombre d'heures subventionnées dépendra de votre nombre d'heures de travail, et sera calculé au pro rata d'heures effectivement travaillées.
Si vous êtes en CDD, vous devez pouvoir justifier d'au moins 4 mois d'ancienneté (4 mois consécutifs, ou non) dans cette même entreprise, mais 4 mois au cours des 12 derniers mois. Là encore, pour les formations individuelles des personnes en CDD, le nombre d'heures subventionnées dépendra des heures effectivement travaillées.
N'hésitez pas à vous adresser à la Maison de l'emploi la plus proche de chez vous pour en savoir plus sur ce droit à une formation subventionnée !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...