dimanche 4 septembre 2011

Travailler à domicile ? Toutes les questions à se poser avant de se lancer

Déterminez bien le temps dont vous avez besoin pour faire une tâche donnée, et tenez-vous y. Vous êtes le seul maître de votre temps, c’est un avantage, mais cela peut vite devenir un poids si vous avez opté pour le travail à domicile.



Servez-vous d’Internet pour gagner de l’argent depuis chez vous… en toute sécurité

Gagner de l’argent sans effort et en cinq minutes depuis chez vous, comme vous le promettent certaines publicités du style "1000 euros par jour en restant chez soi", c'est un beau miroir aux alouettes. Comme pour le travail au bureau, tout travail mérite salaire, mais tout salaire se gagne... par du travail ! Vous devez donc évaluer avant de commencer, quitte à vous renseigner sur les forums regroupant les personnes qui pratiquent déjà l'activité à domicile que vous envisagez. Quels sont les revenus réels que gagnent ces collègues "virtuels" ? Quelles difficultés ils ont dû résoudre ? Quelles sont les astuces propres au télétravail, les arnaques, les combines… Internet peut être un formidable moyen d'échange entre télétravailleurs, pour éviter les pièges du travail à domicile ou des offres trop alléchantes.
Etudiez bien également le statut que vous devrez adopter pour déclarer vos gains. Qu’il s’agisse de micro-revenus du Net, de ventes sur Internet, de travail de saisie, de rédaction, de télésecrétariat… il existe différentes formules pour vous aider à bien commencer, éventuellement avec des aides à la création d'entreprise du type ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d\'entreprise) si vous êtes chômeur.

Les différents statuts pour déclarer ses revenus à domicile : avantages et inconvénients

La micro-entreprise : selon le type d'activité à domicile, n’oubliez pas de demander l’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise, avec exonérations de charges, l'avance de trésorerie. Demandez conseil aux associations du type ADIE qui guideront vos premiers pas dans le monde du travail indépendant…Renseignez-vous auprès du Pôle Emploi de votre ville.
L'inconvénient : les lenteurs et les difficultés propres au système des travailleurs indépendants, qui sont parfois rebutantes pour les personnes n'ayant aucune connaissance en comptabilité, fiscalité, et peu habituées aux lourdeurs du système...
Le portage salarial : l’idéal pour de petits revenus, si vous êtes « nul en compta » ! La société de portage salarial prend votre chiffre d’affaire brut, le transforme en salaire et vous le reverse, en prenant au passage une commission pour ses services. Attention, selon les sociétés de portage salarial, les commissions peuvent aller du simple au triple…Faites le point sur le portail Internet du portage salarial pour comparer les sociétés selon vos besoins !
Les inconvénients : la marge que prend la société de portage salarial grignote sur votre bénéfice... c'est le prix à payer pour bénéficier du statut de salarié tout en étant un travailleur indépendant !
L’auto-entrepreneur : avec la loi de modernisation de l'économie d'août 2008, le nouveau statut d'auto-entrepreneur a vu le jour, avec une date d'application au 1er janvier 2009. Vos charges sont payées mensuellement ou trimestriellement. Pas de revenu, pas de charge. Renseignez-vous sur les plafonds de revenus annuels, sur les démarches à faire pour le statut d’auto-entrepreneur auprès de votre Pôle Emploi.
Les inconvénients : les incertitudes pesant sur l'avenir de ce statut, les plafonds de chiffre d'affaires vite dépassés qui vous font re-basculer vers le système classique.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...