Le Terre-neuve est un chien renommé pour sa beauté et son bon caractère. Ce nounours géant a cependant besoin de soins spécifiques à sa race.
Aspect et santé du Terre-Neuve : quels sont ses besoins ?
Le Terre-Neuve est un chien originaire du Canada, et plus précisément de l'île dont il porte le nom, l'île de Terre-Neuve. Il est facile à reconnaître : très grand (plus de 80 cm pour les mâles, environ 70 cm pour les femelles), il a une épaisse fourrure noire et c'est un remarquable nageur. Vous trouverez également les noms de NewFoundland (ou Newfie), ou encore de Saint-Bernard des Mers pour décrire ce chien aux caractères épatants.
Il adore nager et avec ses pattes palmées, c'est un sportif ! Il a besoin de se dépenser physiquement pour lutter contre l'embonpoint. Il peut peser entre 55 et 65 kilos en moyenne (femelles plus petites que les mâles).
Le caractère du chien de Terre Neuve :
Par son aspect et sa gentillesse, on prête volontiers au Terre Neuve un côté nounours. Il adore les enfants, il est très affectueux et intelligent. Attention cependant : en raison de sa taille, et de son côté indépendant, le Terre Neuve a besoin qu'on lui pose des limites et de bien connaître la hiérarchie : vous êtes le maitre.
C'est un chien qui se développe dans le temps : on considère qu'il a atteint l'âge adulte à seulement 4 ans !
Image de chiot terre-neuve : un nounours au grand coeur
Pour lire la suite, cliquez ici