Voici les méthodes pour bien réagir en cas de vol ou de piratage de votre carte bleue, avec tous les délais et les démarches à suivre pour faire opposition et vous faire rembourser !
Quelles sont les démarches à suivre si ma carte bleue a été volée ? Dois-je faire opposition ?
Dès que vous vous rendez compte que votre carte bleue a été soit volée, soit piratée (en consultant vos comptes et en repérant des achats que vous n'avez pas réalisés vous-même avec la carte), n'attendez pas ! Réagissez au plus tôt par ces deux actions :- téléphonez ou rendez-vous immédiatement dans votre agence bancaire, et faites opposition sur le champ. Vous pouvez également faire opposition en contactant le numéro du serveur interbancaire : 0 892 705 705 (0,34 euro).
- rendez-vous tout de suite au commissariat pour déposer une plainte pour vol ou piratage de carte bleue. Vous devrez remplir certains formulaires avec l'agent qui vous posera différentes questions pour vérifier notamment qu'il ne s'agit pas d'un membre de la famille qui aurait pu utiliser à votre insu votre carte bleue. Vous recevrez alors une copie de la déclaration de vol de carte bleue.
Attention : deux choses à ne pas oublier pour cette démarche : votre code à quatre chiffres ne doit jamais se trouver écrit sur votre carte, et ne tardez pas à déposer plainte. En effet, au delà de deux jours de délai avant de faire opposition, vous serez considéré comme responsable des dépenses réalisées avec votre carte bleue ! Il est donc extrêmement important de faire vite et de ne jamais conserver, cela va de soi, votre code à 4 chiffres écrit sur votre carte bleue, que vous soyez client d'une banque traditionnelle ou d'une banque en ligne...