Le conseil le plus simple pour commencer à apprendre à tenir son budget consiste à poser sur un tableau l'ensemble des ressources, des entrées mensuelles (salaires, primes, allocations, entrées diverses) vis-à-vis de l'ensemble des dépenses (loyer, remboursements de crédits, paiement des factures mensuelles d'eau, d'électricité, de gaz, de chauffage, budget effectivement dépensé en nourriture, vêtements, dépenses diverses...Le but est dans un premier temps, si vous n'avez jamais appris à équilibrer votre budget, de vous rendre compte du rapport qui existe entre les entrées et les dépenses.
Dépenses fixes, compressibles, variables, frais occasionnels : comment prévoir ?
Comment apprendre à réduire un poste de dépense ? C'est simple : une fois que vous avez posé d'un côté les ressources, de l'autre les dépenses, vous pouvez apprendre à reconnaître les différents types de dépenses. Certaines sont incompressibles, d'autres peuvent être reportées, voire supprimées selon vos entrées mensuelles.- Qu'est-ce qu'une dépense fixe ou incompressible ? il s'agit par exemple des remboursements de crédits, d'hypothèques, du loyer, des assurances, des factures d'électricité, de gaz.... tentez au maximum de mensualiser ces dépenses pour éviter d'avoir à sortir une fois par an et sans l'avoir prévu une grosse somme.
- Qu'est-ce qu'une dépense compressible ou variable, comment économiser sur son budget perso ? Alimentation, vêtement, loisirs, sorties, coiffeur... si vous devez réaliser des économies, c'est sur ces postes clés que vous devez réfléchir et vous attribuer un montant maximum à ne pas dépasser une fois que vous avez établi quelles sont vos dépenses incompressibles. Pensez à profiter de tous les bons de réductions et les échantillons gratuits, notamment les échantillons gratuits pour les produits bébés, et aux boutiques de déstockage. pour réduire vos frais au maximum.