Le couchsurfing, c'est accepter de recevoir un voyageur inconnu mais membre du réseau "couchsurfing", pour pouvoir voyager à son tour au bout du monde dans la destination de ses rêves et être hébergé gratuitement. Mais le concept va bien au delà d'une simple entraide matérielle. L'idée clé du couchsurfing, c'est aussi la solidarité, les échanges internationaux, l'accueil de l'"autre", de l'étranger. Accepter d'être dépaysé en accueillant chez soi le représentant de ce pays que je désire peut-être visiter, au delà des hôtels aux publicités glacées et parfaites. Accepter d'être accueilli chez l'autre en simple étranger, mais accueilli aussi comme un membre de la famille. Le principe se fonde donc véritablement sur l'échange interculturel.
Les chiffres ? Selon le site de référence du couchsurfing, il y a 1 730 324 couchsurfers inscrits dans le monde entier, 2 009 040 d'amitiés créées, 237 pays représentés, 71 176 villes représentées...
Comment ça marche, est-ce un échange d'appartement pour les vacances ?
Comme pour toutes les communautés virtuelles, vous devez tout d'abord vous inscrire et donner vos coordonnées pour accéder aux adresses mails des autres participants. En vous inscrivant, vous acceptez donc également le principe d'accueillir d'autres membres de la communauté du couchsurfing chez vous.Au programme ? Système D et débrouille, car n'oubliez pas que vous serez accueilli chez l'habitant, et que vous accueillerez chez vous gratuitement un visiteur de passage. Lit d'appoint et canapé sont donc au programme, mais surtout, d'après les témoignages laissés sur le site par les ardents adeptes du couchsurfing, ce système permet réellement de belles rencontres interculturelles et des échanges fructueux, en plus d'être une aubaine économique pour ceux qui veulent voyager mais qui ont un tout petit budget. Les séjours sont généralement de courte durée, vous pouvez passer chez différents couchsurfers selon les disponibilités de chacun.
Quels sont les risques liés au couchsurfing ? Comment trouver la bonne personne ?
Accueillir quelqu'un que vous ne connaissez pas vous fait peur ? N'oubliez pas que le site de référence du couchsurfing est également une communauté virtuelle, ce qui veut dire que le couchsurfer que vous allez accueillir ou qui va vous accueillir a très généralement déjà été accueilli et évalué par d'autres membres du réseau. N'hésitez pas à communiquer avec d'autres membres, à vous renseigner, à lire tous les commentaires laissés sur le couchsurfer par les autres membres de la communauté virtuelle. N'hésitez pas non plus à laisser vos propres évaluations sur l'accueil reçu ou sur votre hôte ! Si vous voyagez ou accueillez seul(e), couchsurfing.com vous propose également des recommandations spéciales de sécurité pour vous donner tous les bons conseils.Souvenez-vous : vous êtes toujours libre d'accepter ou de refuser tel ou tel voyageur, communiquez avec eux avant de les recevoir, il existe également des systèmes de parrainage entre membres. Profitez à fond du réseau virtuel !