mardi 28 septembre 2010

Les médicaments à vignette bleue et les affections de longue durée moins bien remboursés

Déficit de la sécu : quels médicaments (vignette bleue) seront moins bien remboursés ?


2,5 milliards d'économie pour la branche maladie dans le cadre du budget 2011 (chiffres : AFP)... voila ce qu'a annoncé le Gouvernement le 28 septembre 2010, dans le cadre des efforts budgétaires visant à limiter le déficit de la Sécu. Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit notamment des baisses de prise en charge de certains médicaments par l'Assurance maladie, notamment les médicaments dits "à vignette bleue", jusqu'ici remboursés à 35%, qui seront désormais remboursés à 30% seulement.

Quels sont ces médicaments actuellement remboursés à 35% ? Il s'agit des médicaments dits "de confort", ou encore de service médical rendu (SMR) modéré : Spasfon, Smecta figurent par exemple dans cette liste des médicaments à SMR modéré, même s'il s'agit très souvent de médicaments communément utilisés en famille. Notons que les mutuelles santé (complémentaire ou CMU complémentaire) assurent le remboursement de la part non remboursée par la Sécurité sociale... au prix d'une augmentation des cotisations pour l'année prochaine pour accompagner cette diminution des remboursements de la Sécurité Sociale ?



Read more at Suite101: Sécurité sociale : quels médicaments sont moins bien remboursés ? http://www.suite101.fr/content/securite-sociale--quels-medicaments-sont-moins-bien-rembourses--a18640#ixzz10qSEKd6X

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...