Echéanciers, prévisionnels, et budget personnel ou familial : comment mieux gérer vos comptes ?
Excel a l'avantage de vous proposer différents modèles type préremplis à utiliser pour apprendre à mieux tenir votre budget : ces modèles sont pré-organisés et vous n'aurez plus qu'à les compléter. Les modèles distinguent simplement les "Entrées" et les "Sorties", et certains vous proposent même de faire sur la même feuille un mini "prévisionnel".
En général, la majorité de vos dépenses peuvent être mensualisées : si elles ne le sont pas, en préparant à l'avance vos prévisionnels, vous pourrez par exemple mettre de côté et visualiser dans votre prévisionnel les sommes mensuelles correspondant au montant à régler annuellement, par exemple pour vos impôts si vous n'êtes pas mensualisé : fini les mauvaises surprises de fin d'année.
Les feuilles de budget Excel vous permettent également de sub-diviser les sorties et les entrées : entrées exceptionnelles comme des primes, dons manuels... et sorties prévues, par exemple en les répartissant par poste : vie quotidienne, assurances, alimentation, prêt immobilier, transports...
Une bonne idée pour noter vos dépenses et pour suivre vos comptes sans attendre : il existe d'excellentes applications sur iPhone pour gérer vos comptes sur votre mobile.
Read more at Suite101: Comment tenir son budget perso et familial avec les modèles Excel http://www.suite101.fr/content/comment-tenir-son-budget-perso-et-familial-avec-les-modeles-excel-a14019#ixzz13RtQS1SN