mardi 26 octobre 2010

Consultation médicale à distance ? La loi sur la télémédecine

Médecine à distance : qui peut avoir uen consultation médicale par Internet ? Quelles maladies sont prises en charge ?

Comme le précise l'AFP, " La télémédecine ne s'exercera que sur contrat avec les autorités nationales ou avec l'Agence régionale de santé (ARS), dans des zones où l'accès aux médecins est difficile."

Il ne s'agira donc pas de remplacer l'ensemble des consultations médicales par des actes de télémédecine ! Mais plutôt de faire profiter des zones moins bien desservies des équipements et de l'expertise des pôles médicaux de pointe.

Le ministre de la santé Roselyne Bachelot a déclaré le 26 octobre au Parisien que "seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des consultations dans des conditions définies par le décret qui en garantissent le sérieux". Rappelons également que selon les termes du décret, "Les actes de télémédecine sont réalisés avec le consentement libre et éclairé de la personne." (Art.R. 6316-2) En termes clairs, personne ne pourra vous imposer une téléconsultation si vous n'êtes pas d'accord, et toutes les téléconsultations seront assurées, dans le cadre de ce décret, par un médecin !


Read more at Suite101: Soins médicaux en ligne: consultation par Internet & télémédecine http://news.suite101.fr/article.cfm/soins-medicaux-en-ligne-consultation-par-internet--telemedecine-a19953#ixzz13VTG0FQt

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...