lundi 26 septembre 2011

Reprendre une activité professionnelle à la retraite lorsque l'on était profession libérale : comment faire ?

La retraite signifie pour une grande majorité de personnes une perte ou une baisse de revenus. Malgré le cumul de la retraite de base et des complémentaires, difficile de garder le même train de vie que lorsque vous étiez 'actif". D'autant que vous avez peut-être envie de vous lancer, une fois à la retraite, dans une nouvelle activité rémunérée, par exemple un talent, une passion, des compétences que vous n'avez pas encore exploitées. Il est possible de cumuler sa pension de retraite avec les revenus d'une nouvelle activité non salariée, à certaines conditions.

Professions libérales, peut-on cumuler retraite et revenus d'une activité ? Est-ce avantageux ?

Si vous avez liquidé votre retraite de base en tant que profession libérale, vous pouvez poursuivre une activité tout en bénéficiant des versements de votre pension de base. Il existe cependant un plafond de ressources mensuelles (celui de la Sécurité sociale) à ne pas dépasser par mois. En 2009, ce plafond s'élevait à 2867 euros par mois.
Attention : si vous dépassez ce montant, le versement de votre retraite sera suspendu. Vous devez donc bien faire vos calculs pour pouvoir cumuler pension de retraite et revenus tirés d'une activité professionnelle. D'après le site Internet de la Cipav, "Rien n'empêche par contre l'assuré de percevoir sa retraite libérale de la CIPAV et de prendre ou de continuer une activité salariée." N'hésitez pas à consulter le site de la CIPAV pour consulter les dispositions applicables en matière de cumul emploi-retraites, et pour en savoir plus sur la possibilité de toucher votre retraite complémentaire tout en poursuivant votre activité libérale.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...