jeudi 6 octobre 2011

Banque en ligne : comment ça marche ?

En ligne ou dans une banque traditionnelle, l'ouverture d'un compte en banque passe par certaines étapes de vérification de votre identité, mais aussi de votre situation bancaire.


Procédure pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, les vérifications requises

Banque sur Internet ne veut pas dire "banque virtuelle", ces banques sont soumises aux mêmes obligations légales que les banques traditionnelles... et l'établissement bancaire en ligne se doit de vérifier votre situation auprès de la Banque de France, qui centralise notamment les dossiers d'interdiction bancaire dont vous pouvez faire l'objet.
De même, comme pour l'ouverture d'un compte en banque classique, vous devrez de votre côté apporter la preuve de votre identité et généralement également une attestation justifiant de votre domicile. La différence est que sur une banque en ligne, vous pourrez remplir les formulaires d'ouverture de compte directement en ligne et le plus souvent, scanner les documents justificatifs pour que la banque puisse procéder aux vérifications d'identité. Vous devrez normalement imprimer et signer le contrat et le renvoyer signé de votre main. Profitez-en pour bien vérifier les frais bancaires des différents services proposés par votre banque.

Les points clés pour comparer les tarifs bancaires et faire votre choix en toute sécurité

Comme pour l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque traditionnelle, comparez les tarifs et les services proposés par les différentes banques en ligne. Certaines banques en ligne sont effectivement "100% Internet", comme par exemple Fortuneo Banque, Boursorama, ING Direct.... d'autres sont des banques en ligne qui sont des filiales de groupes d'assurance, comme par exemple Axa Banque ou Groupama Banque, d'autres sont tout bonnement les services en ligne de banques traditionnelles...
Epargne, carte bleue, virement à l'étranger, prêts, crédits ou rachats de crédit, gestion de votre budget au quotidien avec retraits d'argent fréquents, vous devez comparer les services en ligne les plus adaptés à vos besoins, de manière à équilibrer au mieux votre budget personnel et familial sans l'alourdir par des frais bancaires inutiles. Pour ce faire, n'hésitez pas à télécharger gratuitement des logiciels de gestion bancaire et des modèles d'échéancier pratiques.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...