lundi 7 novembre 2011

Bien choisir son coffret cadeau: les points à vérifier


Les coffrets cadeaux ont le vent en poupe pour faire plaisir à ses proches à l'occasion de Noël, d'un anniversaire, de la Saint Valentin ou tout simplement pour une surprise. L'offre est de plus en plus large entre les coffrets "séjour", les coffrets "bien-être", les coffrets "oenologie" ou encore les coffrets "baptême de l'air", comme en témoigne l'incroyable succès du groupe Smartbox qui est passé en huit ans de 30 000 à 3 millions de box écoulées (chiffres Capital, 28 octobre 2011). Cependant, et c'est bien logique au vu des chiffres de ventes des smartbox et autres coffrets, les litiges sont nombreux eux aussi.

Bien choisir son coffret-cadeau : les critères d'achat d'un bon cadeau

Pour éviter ces déconvenues, vous pouvez vérifier les principaux points litigieux potentiels avant de choisir votre coffret-cadeau :
  • date limite d'utilisation : vérifiez que le délai d'utilisation est raisonnable, et incitez dans la mesure du possible le destinataire du coffret-cadeau à réserver au plus tôt sa prestation pour éviter les listes d'attente, les dates qui ne conviennent pas.
  • description de l'offre : pour qu'une séance d'oenologie ne se transforme pas en simple dégustation d'un verre de vin, ou qu'un soin thalasso ne se limite pas à une simple séance de hammam, vérifiez bien la description exacte de l'offre sans vous limiter au titre, si alléchant soit-il.
  • le cas échéant, si vous avez le temps, vérifiez par vous même auprès de prestataires équivalents que l'offre proposée ne peut pas être obtenue directement et pour moins cher : les éditeurs de coffrets-cadeaux prennent une commission substantielle sur les prestations proposées, vous pouvez parfois négocier vous-même une réduction auprès du prestataire de service final.
Enfin, la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 a statué sur les coffrets-cadeaux relevant du domaine du tourisme : les éditeurs de coffrets-cadeaux "séjour" ou "tourisme" ont désormais des obligations, notamment en termes de garantie financière, assurance en responsabilité civile, conditions d’aptitude professionnelle.
En revanche, pour les coffrets-cadeaux "bien-être", "loisir" ou "culture", la loi est encore très floue pour les recours des consommateurs : en cas de litige, vous pouvez vous adresser à la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ou à la DGCCRF.

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