mardi 1 novembre 2011

Créer son entreprise : les aides de l'Europe pour se lancer

Pour créer son entreprise, il existe tout une panoplie d'aides de l'Etat en France pour se lancer : ADIE, aide et accompagnement des CCI, associations, micro-crédits... mais avez-vous pensé aux aides financières que l'Europe attribue pour vous aider dans votre création d'entreprise ? Voici quelques aides et coups de pouce financiers européens.

Les aides et subventions de l'Europe pour la création d'entreprise

Dans ce domaine, l'Europe intervient souvent de manière indirecte, c'est-à-dire en octroyant des enveloppes à différents partenaires financiers comme les banques ou des associations, qui se chargeront ensuite d'aider au cas par cas les jeunes créateurs.

Pour voir à quelles aides vous pouvez avoir droit, vérifiez notamment auprès du FEI (Fonds d'investissement européen) qui peut vous mettre en contact avec des prêteurs si votre entreprise est particulièrement innovante, en lien avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Vous pourrez bénéficier de prêts pour subventionner les achats de matériels ou le dépôt de vos brevets, ou encore pour avoir une avance de fonds de roulement pour votre trésorerie.

Quelles sont les aides de l'Europe pour les entreprises ? A qui s'adresser ?
  • création d'entreprise : adressez-vous au FEI (Fonds d'investissement européen) ou à la Banque Européenne d'Investissement (BEI)
  • emploi, embauche, formation : Fonds social européen (FSE)
  • recherche, développement, innovation : FEDER, 7è Programme Cadre
  • développement durable : Programme Energie Intelligente Europe, Programme Cadre pour la compétitivité et l'innovation (PCII)

Les aides à la première embauche de l'Europe

Pour financer vos premières embauches, l'Europe peut également mettre la main à la pâte par le biais du FSE (le Fonds social européen) : ce fonds privilégie les aides pour l'emploi des femmes, des séniors, des personnes handicapées. Lutter contre la discrimination et favoriser l'éducation sont également parmi les priorités du FSE dans les projets de subvention et d'aides à l'embauche, le FSE intervient notamment dans les processus de financement des VAE ou validation des acquis de l'expérience.

Comment obtenir ces aides et financements de l'Europe ? A qui s'adresser ?

Une grande majorité des créateurs d'entreprise ne connait pas ces financements...faute bien souvent de savoir à qui s'adresser ! Pour savoir si vous avez droit à des aides européennes, vous pouvez vous tourner vers la chambre consulaire régionale, au réseau des Points de contact nationaux (cordis-europa.eu), ou encore à Entreprise Europe Network par le biais de son site Internet.


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...