vendredi 4 novembre 2011

Tout savoir sur le prêt entre particuliers

billets de 100 eurosAlors que les banques sont parfois réticentes à accorder des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers, le prêt d'argent entre particuliers peut être une bonne solution pour obtenir un crédit.

Prêter de l'argent en famille ou entre amis, comment faire?

Il faut cependant, s'assurer de rédiger une reconnaissance de dette en bonne et due forme. Voici le mode d'emploi pour un crédit entre particuliers réussi, avec une garantie de remboursement.
En période de crise économique, il est parfois difficile d'obtenir la confiance de sa banque pour s'engager dans un projet immobilier ou dans un projet de consommation courante, financé par un crédit.

Comment obtenir un prêt entre particuliers pour contourner ces difficultés ?

Prêt entre particuliers : qui est concerné ?
Des parents peuvent prêter de l'argent à leurs enfants, des amis à d'autres amis, ou même de parfaits inconnus.
Le prêt entre particulier nécessite cependant, un minimum de documents attestant de la somme prêtée et des conditions de remboursement.
Ce prêt peut être à taux zéro ou bien avec un taux d'intérêt, exactement comme pour un crédit bancaire.

Comment rédiger une reconnaissance de dette ?
Pour cela, la meilleure solution est d'établir une reconnaissance de dette, devant notaire pour plus de sécurité ou "sous seing privé", c'est à dire, sans officiler public.
Dans ce cas, il convient d'établir la reconnaissance de dette en au moins deux exemplaires, datés et signés des deux parties (prêteur et emprunteur), mentionnant la somme prêtée en toutes lettres, l'éventuel taux d'intérêt, la durée prévue pour le remboursement, les échéances de remboursement.
Pour une somme d'un montant important, préférez de toute façon une reconnaissance de dette devant notaire, ce qui peut éviter de nombreux soucis, lors du remboursement de la somme prêtée de part et d'autre.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...