Choix du site de vente en ligne
Il vous faut tout d'abord choisir entre plusieurs sites de vente, pour celà la première étape consiste à vérifier l'adéquation entre les produits que vous voulez vendre et le type de site de vente en ligne : site général, site spécialisé, site de vente d'objets d'occasion, site "trouve-tout" ? En effet, entre Le Bon Coin et Troc.com, tout s'échange, mais vous devez penser à vos clients potentiels.
Vérifiez aussi les conditions générales de chacun des sites et comparez, le cas échéant, les commissions demandées, en particulier par les sites de dépôts-ventes en ligne.
Description du produit que vous voulez vendre sur Internet
Une fois que vous avez choisi le ou les sites les plus adaptés à vos besoins, vous devez rédiger une petite fiche de présentation pour chaque produit à vendre.
Pensez à joindre une photo : la plupart des Internautes cliquent majoritairement sur les annonces accompagnées d'une photo, et ne remarquent quasiment pas les autres. Attention, pensez aux "perles du Bon Coin" vérifiez si votre photo ne comporte pas de reflet de vous, d'un objet "gênant", pensez à mettre en valeur l'objet à vendre en rangeant, nettoyant le lieu de prise de la photographie.
Pensez à insérer des mots-clé précis dans la description, qui doit être la plus exacte et concise possible. Mettez vous à la place de l'acheteur : quels mots-clé de recherche utiliseriez-vous pour rechercher un objet similaire à celui que vous vendez ? N'oubliez pas les dimensions de l'objet. Dernier point : vérifiez l'orthographe de votre description, certains Internautes évitent comme la peste les descriptions bourrées de fautes ou écrites en "language SMS", ne prenez pas le risque de passer à côté de votre acheteur potentiel !
Fixer le prix de l'objet et gagner de l'argent sur Internet
Faites une recherche rapide des objets à vendre similaires à celui que vous proposez, pour avoir une idée de la "fourchette de prix". Un prix trop bas peut paradoxalement repousser un acheteur éventuel qui peut penser à un "piège", ou à un vice caché, un prix trop haut découragera bien entendu les internautes : soyez donc raisonnable en vous fiant à la moyenne des prix pour ce type d'objet, sans faire grimper les prix en fonction de votre attachement à l'objet en question ou à vos besoins en argent !