Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, mais que vous souhaitez le renégocier pour obtenir un taux d'intérêt moins élevé, pour diminuer vos mensualités, ou au contraire pour solder plus rapidement votre crédit quitte à augmenter les échéances mensuelles, voici quelques conseils pour bien choisir votre offre de rachat de crédit.
Les pénalités de remboursement pour un rachat de crédit et un remboursement anticipé
Légalement, des pénalités de remboursement anticipé sont prévues, afin de protéger les banques de rachats e crédits "sauvages" menés par d'autres établissements financiers au nom de l'emprunteur. Ce point est donc bien à vérifier lorsque vous souscrivez le prêt, car le montant de ces pénalités est négociable. De plus, en vertu de la loi 99-532 du 25 juin 1999, si vous vendez le bien immobilier concerné par le crédit, en cas de décès, de mutation professionnelle, de cessation d'activité de l'un des emprunteurs, notamment, vous n'aurez pas à payer de pénalités de remboursement.
Faire racheter son crédit immo, est-ce vraiment intéressant ?
Pour négocier votre rachat de crédit, n'hésitez pas à faire de nombreuses simulations e rachat comportant les éléments suivants :
- Les pénalités de remboursement anticipé, le cas échéant.
- Le coût de la garantie emprunteur que vous devez souscrire (l'assurance emprunteur et les garanties sur votre prêt immo)
- N'oubliez pas de prendre en compte les heures passées à négocier avec votre banquier... à la longue, cela peut vous coûter cher !
Si, en prenant en compte ces différents coûts, la souscription du nouveau prêt renégocié reste intéressant, c'est à dire si vous gagnez de l'argent par rapport au total de la somme que vous devez encore en restant dans une situation de "statu quo", vous avez tout intérêt à renégocier votre prêt. N'oubliez pas qu'une diminution de taux d'intérêt, même si elle vous semble infime, peut au final peser très lourd sur le total du montant dû !