vendredi 7 octobre 2011

Immobilier : bien choisir l'assurance de son crédit

L'une des dispositions de cette loi entrée en vigueur le 1er septembre 2010 a libéralisé l'offre des assurances emprunteurs, ces contrats d'assurance que les banques ou organismes de crédits exigent de la part des co-emprunteurs afin de garantir le paiement des échéances de leur crédit immobilier.

En effet, jusqu'à présent, le futur acquéreur d'un bien immobilier était de fait confronté au monopole des banques sur les assurances emprunteurs.
Concrètement, votre banque vous incite généralement, y compris par la proposition de taux d'intérêt plus bas pour votre crédit immobilier, à souscrire une assurance auprès de leur propre assureur.

Choisir son assurance emprunteur : comment comparer les prix des primes d'assurance immobilière ?

Les dispositions de la Loi Lagarde relatives aux assurances emprunteurs permettent à l'emprunteur de faire appel à la concurrence et d'avoir le moyen de comparer les prix des différents contrats d'assurance de crédit immobilier. Concrètement, la banque à laquelle vous demandez un crédit immobilier est désormais dans l'interdiction de vous refuser un crédit immobilier si vous choisissez une assurance déléguée (auprès d'un courtier en assurance ou d'un assureur indépendant par exemple).
Plus de possibilité de concurrence et donc d'obtenir un meilleur prix pour votre contrat d'assurance emprunteur, mais également plus de transparence entre l'assureur indépendant éventuel et votre banque puisque l'assureur doit tenir constamment informé la banque ayant octroyé le crédit immobilier du paiement ou non de la prime d'assurance emprunteur, ou bien évidemment de modifications significatives apportées au contrat d'assurance de votre emprunt immobilier.

Meilleur taux : comparatif du taux effectif global du crédit immobilier, simulations en ligne

Pour obtenir un meilleur taux effectif global pour votre crédit immobilier, n'hésitez donc surtout pas à faire jouer la concurrence entre les différents contrats d'assurance emprunteur. N'oubliez pas que sur le long terme, une différence même minime de prime d'assurance devient significative lorsque le prêt immobilier s'étale sur 15, 20, voire 25 ans !
Vous pouvez faire des simulations de demande de financement pour votre crédit immobilier en incluant les données relatives à l'assurance emprunteur pour calculer quelle est l'offre d'assurance qui vous convient le mieux.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...