mardi 8 novembre 2011

Budget perso: les bases pour gérer sa compta familiale

Alors que les budgets se font serrés... quelques bases de gestion et de compta, toutes simples, peuvent vous éviter de vous prendre la tête avec votre banquier et de payer d'énormes frais de découverts sur votre compte bancaire ! Pour cela, quelques bases pour bien tenir son budget s'imposent... courage, vous allez y arriver !

Gérer son budget perso : noter les entrées et les sorties

Pour équilibrer son budget, il n'y a que deux solutions : soit les entrées augmentent, c'est à dire qu'il y a plus d'argent sur votre compte, soit les sorties diminuent, c'est à dire que vous dépensez moins... facile à dire, me direz-vous ! En effet, carte bancaire oblige, nous suivons en réalité très peu les mouvements d'argent sur notre compte.

Prenez donc l'habitude de noter (soit sur un cahier, soit sur un fichier de type Excel qui fera les calculs pour vous) les entrées et les sorties d'argent au fur et à mesure.
Du côté "entrées", notez : salaires, allocations, pensions, remboursements, loyers perçus si vous êtes propriétaire... et du coté "sorties", notez les frais fixes (électricité, loyer, remboursement de prêt, impôt, aliments pour les animaux...)

Frais fixes ou frais compressibles: les clés pour éviter les découverts

exemple de compta avec excel
Cette simple notation vous permettra de vous rendre compte qu'en plus des frais fixes que vous ne pouvez guère modifier (facture d'eau, d'énergie, loyer...), il existe des frais que l'on nomme "compressibles" en compta : pour certains vous avez une marge de manoeuvre et vous pouvez diminuer les dépenses. Il s'agit notamment des loisirs, de l'alimentation, des vêtements. Prenez l'habitude par exemple d'établir une liste de course précise avant d'aller au supermarché en établissant à l'avance vos menus et ce dont vous aurez besoin...et tenez bon. Accordez vous une pause plaisir, par exemple, vous pouvez négocier avec vous même, si vous avez réussi à diminuer vos frais compressibles, un petit plaisir mensuel, ou un gros plaisir annuel, par exemple un petit séjour ou un week end dont vous aurez économisé les frais d'achat grâce à vos efforts.

Faire des économies et dépenser moins : et si j'essayais la carte de paiement à autorisation systématique?

En cas de grosses difficultés à tenir vos comptes et si vous avez tendance à craquer et à faire flamber la carte bleue... passez à une option "spéciale" pour les petits budgets serrés : la carte de paiement à autorisation systématique. Elle vous aidera à ne jamais dépenser plus que ce que vous avez vraiment sur votre compte et à rééquilibrer votre budget le temps que vos finances soient assainies, par exemple si vous avez contracté un bon nombre de petits prêts "conso" et que vous avez du mal à les rembourser. 





LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...