Gérer son budget perso : noter les entrées et les sorties
Pour équilibrer son budget, il n'y a que deux solutions : soit les entrées augmentent, c'est à dire qu'il y a plus d'argent sur votre compte, soit les sorties diminuent, c'est à dire que vous dépensez moins... facile à dire, me direz-vous ! En effet, carte bancaire oblige, nous suivons en réalité très peu les mouvements d'argent sur notre compte.
Prenez donc l'habitude de noter (soit sur un cahier, soit sur un fichier de type Excel qui fera les calculs pour vous) les entrées et les sorties d'argent au fur et à mesure.
Du côté "entrées", notez : salaires, allocations, pensions, remboursements, loyers perçus si vous êtes propriétaire... et du coté "sorties", notez les frais fixes (électricité, loyer, remboursement de prêt, impôt, aliments pour les animaux...)
Frais fixes ou frais compressibles: les clés pour éviter les découverts
exemple de compta avec excel |
Faire des économies et dépenser moins : et si j'essayais la carte de paiement à autorisation systématique?
En cas de grosses difficultés à tenir vos comptes et si vous avez tendance à craquer et à faire flamber la carte bleue... passez à une option "spéciale" pour les petits budgets serrés : la carte de paiement à autorisation systématique. Elle vous aidera à ne jamais dépenser plus que ce que vous avez vraiment sur votre compte et à rééquilibrer votre budget le temps que vos finances soient assainies, par exemple si vous avez contracté un bon nombre de petits prêts "conso" et que vous avez du mal à les rembourser.